Le Siéml s’est engagé en 2022 dans une démarche de responsabilité sociétale des organisation (RSO) pour inscrire davantage les enjeux environnementaux, sociaux et économiques au sein de son organisation. Les équipes sont aujourd’hui fières d’avoir décroché le label LUCIE 26000 !
La RSO késako ?
La RSO c’est la responsabilité sociétale des organisations. Il s’agit d’une approche qui reconnaît que les organisations ont une influence significative sur leur environnement et qu’elles ont la responsabilité d’agir de manière éthique et de contribuer positivement au bien-être social, au développement durable, etc.
La responsabilité sociétale des organisations se traduit par des actions concrètes dans divers domaines. Par exemple, en adoptant des pratiques de gestion éthiques, en promouvant la diversité et l’inclusion au sein des effectifs, en veillant au respect des droits de l’homme, en réduisant l’impact environnemental des actions, ou encore en soutenant des initiatives locales.
Via sa feuille de route stratégique 2021-2026, le Siéml s’est engagé en faveur d’une démarche volontaire de responsabilité sociétale des organisations afin d’accompagner son développement. Cet engagement s’est également matérialisé concrètement par la création d’une vice-présidence et le recrutement d’une chargée de mission pour créer, impulser et faire vivre ce label !
Cette démarche est transversale et multi-services, allant de la mise en place d’une gouvernance responsable à la préservation de l’environnement en passant par le développement de l’intérêt local et le bien-être des salariés.e.s.
La démarche RSO au Siéml
Pour formaliser son engagement le Siéml est entré en 2021 dans la communauté LUCIE. Le label LUCIE s’appuie sur la norme internationale ISO 26000, le référentiel RSE/RSO le plus abouti à l’heure actuelle. Il atteste des engagements et des axes d’amélioration à mettre en œuvre dans une optique d’amélioration continue des services et activités. Pour obtenir ce label, le Siéml a réalisé une auto-évaluation, suivi d’un audit et de la rédaction d’un plan de progrès notifiant les engagements que souhaite prendre le Siéml pour tendre vers plus de responsabilité sociétale. Cette démarche vise à fédérer les agents et les élu.e.s autour d’un projet commun pour la structure et à r(e)donner du sens à toutes et tous.
L’autoévaluation permet un état des lieux exhaustif des pratiques du Siéml mais aussi d’identifier ses forces et voies de progrès. Elle a été menée en parallèle de plusieurs ateliers de concertation ouvert aux agents. L’autoévaluation suit une trame très précise énoncée par l’Agence LUCIE (agent qui remet le label RSO) autour de 7 thématiques :
- Gouvernance responsable
- Droits des personnes
- Relations et conditions de travail responsables
- Préservation de l’environnement
- Ethique dans les relations d’affaires
- Intérêts des citoyens
- Développement local et intérêt général
Une fois le document remis, le Siéml a reçu durant plusieurs jours des auditeurs externes, consultants du cabinet Goodwill-Management. Après avoir reçu des élus du Siéml, ils ont rencontré une vingtaine d’agents, de tous les pôles. Les entretiens ont permis d’approfondir l’états des lieux et de creuser encore plus certaines thématiques.
Suite aux retours des auditeurs, le Siéml a rendu son plan de progrès. Celui-ci consiste en une série d’engagements pris par le Siéml et basés sur le rapport d’autoévaluation, pour améliorer encore sa responsabilité sociétale. 43 engagements sont proposés, déclinés en fiches actions, tous pilotés par des agents du Siéml.
Liste des engagements pris par le Siéml
1/ Mettre en place une gouvernance responsable
PA 1 : Intégrer la démarche RSO à la stratégie globale | Décliner la RSO et la territorialisation dans les projets des pôles et services. Valoriser la dimension RSO et le projet de territorialisation dans notre plan de communication. Redynamiser le management intermédiaire. Proposer une gouvernance territorialisée et responsable (charte de l’élu, fiabilité et transparence des investissements, formation des élus aux enjeux des transitions sociétales et écologiques). |
PA 2 : Garantir les conditions d’une gouvernance responsable | Développer les fonctions de contrôle de gestion et de contrôle interne. |
2/ Respecter les droits des personnes
PA 3 : Respecter l’individu, sa dignité et ses droits fondamentaux | Intégrer au plan de formation des managers des formations sur « la détection des agissements discriminatoires et sexistes et les actions à mettre en place pour lutter contre ceux-ci ». Mettre en place une procédure de signalement des cas de harcèlement ou des agissements sexistes en collaboration avec le centre de gestion de Maine-et-Loire. |
PA 4 : Prévenir toute forme de discrimination et promouvoir l’égalité des chances | Déterminer et mettre à jour les indicateurs relatifs à l’égalité femme/homme au Siéml. Poursuivre la collaboration avec CAP Emploi et développer les marchés réservés. Créer une semaine dédiée à la sensibilisation contre les discriminations (sexisme, racisme, handicap). |
PA 5 : Protéger les données personnelles et/ou confidentielles des parties prenantes | Valider et publier la politique générale de protection des données du Siéml. Tendre vers la conformité au RGDP. |
3/ Développer des relations et des conditions de travail responsables
PA 6 : Contribuer à la gestion dynamique des compétences et à la pérennisation des emplois | Mettre en place une cartographie des emplois et des métiers, formaliser les référentiels de compétences et favoriser les passerelles de mobilité. |
PA 7 : Favoriser la qualité de vie au travail | Mener une enquête sur la qualité de vie au travail. |
PA 8 : Créer les conditions du dialogue social sous toutes ses formes | Faire vivre dans une logique de concertation et de dialogue la nouvelle instance CST. |
PA 9 : Protéger la santé et la sécurité des collaborateurs | Former plus d’agents SST/guides file et avoir un binôme d’assistants de prévention (h/f). Mettre en place une politique de maintien dans l’emploi et d’accueil d’agents en situation de handicap. Mener une enquête QVT qualitative sur la fin d’année 2022 et l’année 2023. Communiquer sur le Document Unique et s’engager sur une mise à jour annuelle de l’évaluation des risques professionnels. |
PA 10 : Développer les compétences du capital humain | Mettre en place des accompagnements professionnels pour les agents (bilan professionnel et appui à l’évolution pro) |
PA 11 : Assurer un système de rémunération équitable et transparent | Faire une étude approfondie des systèmes de rémunération genré (lien avec PA4). Formaliser une charte du régime indemnitaire et de la rémunération et la communiquer efficacement aux agents. |
4/ Préserver l’environnement
PA 12 : Déployer une démarche structurée de protection de l’environnement | Définir un plan d’actions global de préservation de l’environnement à l’échelle du Siéml comprenant un tableau de bord environnemental. |
PA 13 : Ecoconcevoir l’aménagement du territoire | Favoriser les circuits courts énergétiques. |
PA 14 : Minimiser les consommations de ressources | Rédiger un plan de sobriété énergétique et sensibiliser les agents à ce dernier. |
PA 15 : Limiter au maximum les pollutions et les nuisances de tout type | Rédiger une trame sombre départementale. Améliorer le bilan carbone en challengeant les concessionnaires gaz. Mettre à jour et déployer le plan de déplacement et mobilité du Siéml. |
5/ Développer l’éthique dans les relations d’affaires
PA 16 : Prévenir tout acte de corruption passive ou active | Rédiger une charte de la déontologie à destination des élus et des agents. Développer des actions de sensibilisation au conflit d’intérêt via des ateliers internes. Rédiger une procédure de lanceur d’alerte. |
PA 17 : Garantir les conditions d’une concurrence loyale | Formaliser le règlement des achats du Siéml. Mettre en place une nomenclature achats. |
PA 18 : Agir en faveur de la responsabilité sociétale avec les fournisseurs | Rédiger un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER). Systématiser la détermination de clauses et de critères de développement durable dans les documents de consultation du Siéml. |
PA 19 : Créer des liens durables et de confiance avec les fournisseurs | Formaliser une charte de relation durable avec les fournisseurs. |
6/ Respecter les intérêts des citoyens
PA 20 : Prendre en compte l’avis des citoyens dans le projet de territoire | Redynamiser la CCSPL pour améliorer le dialogue avec les associations. |
PA 21 : Garantir la sécurité des citoyens et préserver leur santé | Réaliser davantage de visites des chantiers Siéml par l’assistant prévention. |
PA 22 : Développer une offre de services responsables répondant aux attentes et besoins des citoyens | Faire un bilan des réunions territoriales participatives et le décliner en plan d’actions. Envoyer une enquête de satisfaction aux parties prenantes externes (adhérents) du Siéml. |
7/ Créer les conditions du développement local et soutenir les initiatives d’intérêt général
PA 24 : Créer les conditions du développement socioéconomique du territoire | Trouver un territoire d’expérimentation dans le cadre du programme TES 3. |
PA 25 : Soutenir les initiatives d’intérêt général et solidaires | Relancer un projet de coopération décentralisée. |
L’obtention du label, et après ?
Le 20 janvier 2023, le Siéml a reçu officiellement le label LUCIE 26000 pour une durée de 3 ans. Cette certification permettra de redonner encore plus de sens à l’action du Siéml ; un sens commun plus largement partagé entre les élus, les agents et les partenaires du syndicat, pour améliorer son fonctionnement, faire face collectivement aux nombreuses transitions aujourd’hui à l’œuvre (territoriale, numérique, énergétique et générationnelle) et anticiper les évolutions pour demain.
Prochaine étape, une évaluation dans 18 mois pour vérifier que le syndicat est sur la bonne voie pour respecter et ajuster si besoin les engagements qu’il a pris !
En savoir plus sur le label Lucie 26000 : www.labellucie.com