La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 a créé la possibilité pour les collectivités et établissements publics titulaires de la compétence IRVE, le Siéml en Maine-et-Loire, d’élaborer un schéma directeur de développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public (SDIRVE).
La réalisation du SDIRVE est une étape fondamentale pour encadrer le déploiement des IRVE sur le territoire à horizon 2025 et 2030. Son objectif est de parvenir au déploiement d’une offre de recharge :
- coordonnée entre les maîtres d’ouvrage publics et privés
- cohérente avec les politiques locales de mobilité
- adaptée à l’évolution des besoins de recharge pour le trafic local ou de transit.
Le SDIRVE a aussi pour objectif de parvenir à une offre de recharge suffisante pour l’ensemble des typologies de besoins :
- le résidentiel, représentant les habitations sans parking privatif
- la destination pour la recharge dite d’opportunité ou de complément
- le transit pour finir un trajet.
Après une année d’élaboration, le SDIRVE a été adopté par le comité syndical du 28 mars 2023, puis par la préfecture le 28 août 2023.
Il s’agit désormais de compléter le maillage de bornes, en cohérence avec les différentes initiatives des acteurs publics et privés, en répondant aux besoins actuels et futurs des électromobilistes, tout en se projetant aux horizons 2025 et 2030.
Le Siéml installera 250 bornes publiques supplémentaires d’ici 2025. Il axé son programme de travaux 2024 prioritairement sur les zones urbaines de forte densité identifiées comme prioritaires car sous équipées pour les électromobilistes qui ne disposent pas d’accès à la prise (centre-bourgs et centre urbains sans garage). Le déploiement se poursuivra en 2025 notamment sur les communes identifiées en 2023 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) et en cohérence avec les objectifs du SDIRVE. Parmi les 130 projets candidats, 98 ont été retenus, dont 39 hors agglomération.