Avec son accompagnement clé en main, le Siéml conçoit, réalise et exploite des chaufferies bois pour le compte des collectivités lui ayant transféré la compétence. Pour la saison de chauffe 2023-2024, six installations ont été mises en service, avec pour objectif de réduire la facture énergétique et l’empreinte carbone. Retour sur une première année d’exploitation.
Exploitation et bilan environnemental
Le Siéml a réalisé un rapport d’exploitation pour chaque chaufferie. Côté fonctionnement, les coûts d’exploitation, incluant l’achat des granulés et la maintenance des installations, ont été optimisés, permettant aux communes de réduire leurs charges par rapport aux prévisions initiales.
En matière d’économie énergie, 145 MWh ont été économisés, entraînant une réduction de 144 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 700 000 km parcourus en voiture thermique. À noter, que deux projets atteignent l’objectif de – 40 % d’économie d’énergie fixé par le décret tertiaire !
Un modèle clé en main performant
Ces résultats témoignent de la précision et de l’efficacité du pilotage des périodes de chauffe.
Les incidents mineurs rencontrés ont été rapidement résolus grâce à la proactivité des agents du Siéml. Leur suivi à distance rigoureux, associé à l’engagement des agents communaux et à la réactivité des entreprises partenaires, a renforcé l’efficacité des installations. Cette première année d’exploitation s’avère donc très positive, favorisée certes par un hiver clément, mais plus encore par une bonne gestion et un matériel qualitatif.
Le Siéml prévoit la mise en service de onze nouvelles chaufferies tout en continuant l’exploitation de celles déjà en place. Le service s’étoffe en conséquence, avec l’objectif d’une dizaine d’installation supplémentaires par an. Une nouvelle unité « Maîtrise d’ouvrage des systèmes énergétiques » a vu le jour au sein du service. Elle accompagnera le développement des chaufferies bois, mais aussi de géothermie, et, à terme, d’installations photovoltaïques en toiture.