Inauguration de la première station de recharge urbaine à Angers

Le 28 mars, la mobilité électrique a franchi une nouvelle étape à Angers avec l’inauguration de la première station de recharge urbaine installée par le Siéml. Ce projet, réalisé en partenariat avec Angers Loire Métropole, s’inscrit dans un programme ambitieux de déploiement de bornes de recharge à l’échelle de la ville et du département.

Inauguration de la station place Imbach à Angers, 28 mars 2025

La station comprend plusieurs bornes de recharge dites normales offrant une puissance de 22 kW. Elle permet aux résidents des centres urbains, qui n’ont pas toujours la possibilité de recharger leur voiture à domicile, de le faire la nuit et aux visiteurs et travailleurs de compléter la recharge de leur véhicule en journée.

Le Siéml a prévu d’installer vingt nouvelles stations sur la ville d’Angers, ce qui représente près de 120 points de recharge supplémentaires (une borne compte plusieurs points de charge). Quinze nouvelles stations viendront prendre place sur le reste de l’agglomération angevine. Après cette première phase, le déploiement se poursuivra dès le second semestre 2025 avec l’ajout de 22 stations sur Angers et 12 stations sur le reste de l’agglomération.

Cette initiative s’inscrit dans un programme plus vaste à l’échelle départementale. Au total, 250 nouvelles bornes seront mises en service par le syndicat d’ici la fin de l’année, permettant ainsi de doubler le réseau public de recharge pour mieux répondre aux besoins croissants des usagers, notamment en milieu urbain et en centre-bourg.

En savoir plus sur le schéma directeur départemental