Le dispositif des conseillers en énergie partagés (CEP) permet de mutualiser un chargé de mission spécialiste de l’énergie entre plusieurs collectivités de petite et moyenne taille, regroupées à l’échelle d’un EPCI. Elles partagent le coût d’adhésion au service et disposent ainsi de compétences spécifiques.
Le dispositif de conseiller en énergie partagé
Ce service, soutenu par l’ADEME, est destiné aux collectivités qui n’ont pas la taille ou les ressources suffisantes pour se doter d’un service énergie en interne. Le conseiller mis au service des collectivités sur un même territoire a pour missions :
- d’analyser et suivre les consommations et les dépenses énergétiques
- d’analyser le fonctionnement thermique des bâtiments communaux
- d’accompagner techniquement et financièrement les projets de rénovation et/ou de construction pour optimiser les choix des collectivités
- d’animer des actions de sensibilisation et d’information sur les questions énergétiques
Les conseillers en énergie partagés du Siéml
Au Siéml, quatre CEP accompagnent la politique énergétique des collectivités sur le long terme. Ils apportent de précieux conseils et favorisent la mise en œuvre des actions d’économies d’énergie sur le patrimoine communal.
Un conventionnement sur 3 ans
Les communes partagent le coût d’adhésion au service et confient au Siéml sa mise en place pour 3 ans dans le cadre d’une convention.
Le coût du service
- 0,50 € / hab. /an : communes pour lesquelles le Siéml perçoit la TCCFE
- 0,65 € / hab. /an : communes percevant la TCCFE
- 200 € / bâtiment: EPCI souhaitant bénéficier de l’action sur leur patrimoine
Le dispositif se rémunère sur les économies qu’il génère et permet de transformer des factures énergétiques en emploi local !