Mardi 7 février 2017 – Le Siéml a inauguré sa station d’avitaillement pour véhicules légers roulant au gaz naturel (GNV) : une station mutualisée, la première du genre dans le département, et alimentée par du biogaz, grâce au mécanisme des garanties d’origine.
La volonté d’exemplarité est à l’origine de ce projet. Il s’agit d’expérimenter la distribution de carburant alternatif, initiative qui s’est accompagnée de la conversion intégrale de la flotte thermique du Syndicat vers une flotte GNV. Le Siéml roule dorénavant quasi exclusivement à l’électricité et au gaz. L’enjeu est également de répondre aux besoins des entreprises locales qui disposent de véhicules gaz. Ainsi, des partenaires viennent s’avitailler chaque semaine au Siéml.
Mieux que le GNV, le bioGNV
Rouler au GNV, c’est utiliser du gaz naturel – ou gaz de ville – comme carburant, le même dont se servent les particuliers pour faire la cuisine ou se chauffer. En faisant le choix d’une station bioGNV, le Siéml va plus loin et favorise la production de gaz 100 % renouvelable. C’est le principe de la méthanisation qui permet d’injecter, dans le réseau existant, du gaz issu de la dégradation de déchets organiques. Le Syndicat soutient cette filière et s’engage pour une économie circulaire et vertueuse. En témoigne la mise en service cette année de la station de dépollution des eaux usées de la Baumette. D’autres actions de ce type se développent pour atteindre, en 2020, 8 à 10 % d’injection de biogaz dans les réseaux.
La mobilité gaz, voie d’avenir
Au même titre que les bornes de recharge pour véhicules électriques, le Siéml assurera, dans un avenir proche, le déploiement de stations d’avitaillement, d’abord à destination des flottes captives. La région Pays de la Loire, dans sa feuille de route sur la transition énergétique, prévoit, à l’horizon 2020, l’implantation de 20 stations publiques, dont 3 dans le Maine-et-Loire. Rappelons que le Siéml a voté son plan stratégique gaz en 2015, dans lequel la mobilité GNV est une priorité. Parce que le gaz naturel véhicule est un carburant alternatif efficient, qu’il est moins cher et moins polluant
> 17 véhicules du Siéml roulent au bioGNV
> 4 partenaires : Le Groupe La Poste, GRDF, GRTgaz et Anna fleurs
Quasiment aucune émission de particules fines et très peu d’émissions d’oxydes d’azote (NOx)
> – 80 % d’émissions de CO2 pour le bioGNV par rapport au diesel
Nouvelle flotte de véhicules de service
Désormais la flotte de véhicules du Siéml est composée de véhicules propres : 2/3 roulant au GNV et 1/3 à l’énergie électrique.
Désormais la flotte de véhicules du Siéml est composée de véhicules propres : 2/3 roulant au GNV et 1/3 à l’énergie électrique.
Pourquoi le BioGNV ?
Le Siéml souhaite utiliser les réseaux électriques et gaziers, propriétés des collectivités, plutôt que des hydrocarbures qui génèrent pollution et dépendance. C’est aussi faire le choix du biogaz pour favoriser le développement des stations de méthanisation et développer une stratégie départementale pour une mobilité plus sobre.
Pourquoi une station mutualisée ?
Pour améliorer sa rentabilité, répondre aux besoins d’avitaillement d’autres utilisateurs (GRDF, GRTgaz, Le Groupe La Poste et Anna fleurs sont déjà engagés) et permettre d’élargir la promotion du GNV sur le territoire auprès des opérateurs économiques.