Cyclotouristes et angevins peuvent profiter en toute tranquillité des circuits touristiques de l’Anjou grâce aux bornes de recharge pour vélos électriques !
Un réseau de bornes pour recharger son vélo électrique
11 bornes de recharge pour vélos à assistance électrique sont installées sur les parcours touristiques de La Loire à Vélo et de La Vélo Francette. Quelques bornes équipent d’autres pistes cyclables importantes.
Les borne de recharge sont accessibles gratuitement sur des aires d’arrêt vélo équipées (aires de pique-nique, sanitaires…) répertoriés par Anjou tourisme. Les cyclotouristes peuvent ainsi recharger les batteries de leur vélo électrique et profiter d’une pause détente ou d’un lieu touristique à proximité !
Le Siéml a initié le projet et conçu le modèle de borne (du cahier des charges au design). La réalisation a ensuite été confiée à la société Grolleau (49). Le Siéml a collaboré avec Anjou tourisme et le Département pour élaborer le plan de déploiement, en cours d’évaluation. Anjou tourisme réalise une enquête de satisfaction auprès des usagers des bornes. Cette étude permettra de recueillir les besoins et d’adapter si nécessaire le concept. A terme, 30 bornes devraient être installées en Maine-et-Loire !
Ces bornes de recharge pour vélos électriques complète le réseau SmiléMobi du Siéml (196 bornes pour véhicules électriques). Une borne sera d’ailleurs exposé au salon du véhicule électrique organisé les 28 et 29 septembre 2019 à Écouflant.
Le projet est soutenu financièrement par la Région des Pays de la Loire.