Un budget 2021 extrêmement volontariste a été voté à l’unanimité par le comité syndical du 30 mars dernier.
Ce budget intervient dans un contexte de forte croissance des activités du syndicat sous l’effet notamment de la transition énergétique mais aussi de la modernisation nécessaire de nos infrastructures réseaux.
Il est aussi teinté des différents plans de relance européen, national et régional et plus localement d’une ambition forte du Siéml de poursuivre son accompagnement en faveur des territoires.
Le budget consolidé affiche une augmentation des dépenses en investissement de 18 % ! Cet effort d’investissement, réparti équitablement entre les différentes compétences du syndicat, est consenti sans l’apport
des subventions potentielles des différents plans de relance. Néanmoins, le syndicat devra nécessairement capter ces subventions pour mener à bien ses projets structurants (ci-contre). Plusieurs décisions modificatives seront donc soumises au vote des élus tout au long de l’année. Le budget primitif 2021 prévoit par ailleurs une augmentation sensible des ressources humaines nécessaires au pilotage des projets.
Afin de garantir la soutenabilité d’une telle ambition budgétaire, une prospective financière a été réalisée par le cabinet Klopfer (cf. édito de la Lettre S). Elle vient mettre en exergue opportunément les marges de manœuvre et les points de vigilance et accompagnera le Siéml dans sa volonté de mettre en place une approche budgétaire pluriannuelle.