En Maine-et-Loire, les collectivités peuvent s’appuyer sur le service de conseil en énergie du Siéml pour réduire leur facture énergétique et pour toutes les questions liées à la transition énergétique.
Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une politique d’efficacité énergétique pour mieux gérer leur patrimoine public. D’autant plus que la récente flambée des prix de l’énergie impacte fortement leur budget de fonctionnement. En Maine-et-Loire, les communes peuvent s’appuyer sur l’expertise du service de conseil en énergie du Siéml pour réduire leur facture énergétique, mais aussi pour toutes les questions liées à la transition énergétique.
Un interlocuteur pour tous les projets de transition énergétique
Dès avril 2022, pas moins de sept conseillers et conseillères en énergie seront au service des 84 collectivités alors qu’elles n’étaient que 35 en 2020 ! Outre la croissance de cette activité, c’est la mission même du conseiller qui a évolué.
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, il intervient au plus près des besoins des élus et des techniciens, du bilan énergétique au suivi des projets relatifs à l’énergie. Pour les collectivités plus importantes, le service de conseil en énergie consiste à mettre à disposition d’un agent de la collectivité l’ensemble des outils du Siéml comme par exemple la plateforme de suivi énergétique SmiléConso ou les audits énergétiques pilotés par le syndicat.
En élargissant son panel de missions, le conseiller se positionne désormais comme la « porte d’entrée » des collectivités de son secteur pour tout projet relatif à la transition énergétique : efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable, matériaux biosourcés, planification énergétique ou même achat d’énergie. Une ressource indispensable pour faire des économies et agir durablement !