Le Siéml s’associe à la commune d’Écouflant pour lancer un grand projet d’autoconsommation collective sur la zone industrielle d’Ecouflant autour d’une communauté de « producteurs » et de « consommateurs » d’énergie verte.
L’autoconsommation collective, pour qui ?
Le projet d’autoconsommation collective – ou boucle locale d’énergie verte – s’adresse aux entreprises de services, artisans, industriels ou agriculteurs installés à proximité du site du Siéml.
Chaque participant peut produire sa propre énergie verte à partir de panneaux solaires installés en toiture ou sur son parking ou consommer simplement celle de son voisin.
L’électricité produite est prioritairement consommée par le site de production, puis partagée entre participants ou vendue en cas de surplus.
Quels bénéfices pour les participants, producteurs et consommateurs ?
- Réduction de sa facture d’électricité sur la durée
- Fourniture d’électricité vraiment verte, sans intermédiaire et transparente
- Contribution à leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre
- Contribution à sa RSE et à l’image de l’entreprise
- Initiative collective de transition énergétique et de développement économique locale
En savoir plus ?
La Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat vont informer les professionnels potentiellement concernés par les contours de ce projet.
Le Siéml proposera avant l’été et si les conditions sanitaires le permettent, un petit déjeuner d’information, ainsi qu’un webinaire.