Vendredi 25 novembre 2016 – Elle sera ainsi la première commune d’Angers Loire Métropole à bénéficier d’un conseiller en énergie partagé.
Une convention d’adhésion au service de conseils en énergie partagés a été signée aujourd’hui pour trois ans. Emmanuel Tessier, conseiller du réseau Siéml, va pouvoir commencer à analyser plus finement les consommations d’énergie et traquer les économies à dégager sur la commune. Les actions possibles sont nombreuses et seront précisées lors d’une première réunion avec les référents de la municipalité. La première étape obligatoire consistera à recenser et étudier les consommations et factures de gaz, d’électricité ou de fioul des bâtiments ainsi que le coût de l’éclairage public. Une visite des sites complètera cette première approche afin d’établir rapidement un bilan énergétique complet de la commune.
Pour mémoire, le Siéml intervient au soutien des collectivités désireuses de réduire leurs consommations énergétiques et dégager ainsi des économies budgétaires, en mettant en place un nouveau service. Le conseiller en énergie partagé propose de mutualiser les compétences d’un spécialiste en énergie entre plusieurs collectivités sur un territoire cohérent. Il réalise un diagnostic énergétique du patrimoine communual, établit un plan d’actions, accompagne la stratégie énergétique sur le territoire en réalisant par exemple un bilan annuel des dépenses, en aidant à la rédaction de cahiers des charges ou bien en épluchant les devis des différentes entreprises. Le CEP informe et sensibilise par ailleurs les élus sur les questions climat-énergie en général, et notamment sur les énergies renouvelables.
Le service, porté par le Siéml, est largement soutenu techniquement et financièrement par l’ADEME. Une contribution de 50 centimes d’euros seulement est demandée à la commune. C’est un dispositif qui se rémunère sur les économies qu’il génère. L’ADEME évoque des économies jusqu’à 3 € par habitants et par an !
[print-me]