Le Siéml propose aux collectivités un service de Conseil en énergie, dédié à la maîtrise de l’énergie sur le patrimoine bâti. Ce dispositif permet de mutualiser entre plusieurs collectivités de petite et moyenne taille un technicien spécialiste de l’énergie du bâtiment.
Les collectivités qui adhèrent au dispositif de conseil en énergie disposent d’un accompagnement et de compétences spécifiques pour travailler en cohérence sur toutes les étapes d’un projet de construction ou de rénovation énergétique de leur patrimoine communal.
Le conseiller en énergie est une personne ressource.
Les missions du conseiller en énergie
- Sensibiliser et former les équipes communales ou intercommunales
- Mettre en réseau les élus et les techniciens
- Réaliser et mettre à jour l’inventaire du patrimoine
- Suivre les consommations et dépenses énergétiques
- Élaborer un programme pluriannuel d’actions
- Accompagner la collectivité sur l’ensemble des projets relatifs à l’énergie.
Adhésion et modalités du dispositif de conseil énergie
Pour adhérer au service de Conseil en énergie, connaitre le degré d’accompagnement, les modalités d’adhésion au service, les conditions de financement, consultez le règlement financier du Siéml.
Des questions ?
Pour toute information, n’hésitez pas à consulter la carte des secteurs d’intervention des conseiller.ères en énergie (en cours de mise à jour) ou la fiche de contacts de votre territoire (vos interlocuteurs Siéml par EPCI).
Pôle Stratégie énergétique territoriale et accompagnement opérationnel (SETAO)
Service Sobriété, efficacité et amélioration du bâti public 02 41 20 75 57 /
transition-energetique@sieml.fr