Le Siéml et l’ADEME ont signé officiellement un nouveau contrat de développement territorial des énergies renouvelables thermiques (bois énergie, géothermie et solaire thermique).
Ce COTER II, d’une durée de 3 ans, succède au premier contrat établi en 2018 pour accélérer le déploiement et le soutien aux petites installations de production non éligibles au financement du « fonds chaleur ».
Des objectifs de production d’EnR thermiques multipliés par 3,5
Le syndicat et l’ADEME s’engagent aujourd’hui pour multiplier par 3,5 l’objectif de production d’EnR thermiques. Un minimum de 30 projets d’installation publics et privés sera ainsi financé avec à terme une production de 16 500 MWh, soit 1500 équivalents logement contre 539 pour la période 2018-2021.
Le Siéml coordinateur des financements
Les aides financières de l’ADEME s’élèveront à 5 M€ sur la période 2022-2024. Le Siéml assure la gestion déléguée de ces fonds – de l’instruction des dossiers au versement des financements – tant pour les aides à l’investissement
que pour les aides à la décision. Il devient ainsi la porte d’entrée pour tous les porteurs de projets éligibles : collectivités, entreprises, institutions… sauf particuliers.
Le syndicat renforce ainsi son rôle d’interlocuteur privilégié sur la chaleur renouvelable avec comme principaux ambassadeurs sur les territoires, un technicien « chaleur renouvelable » et six conseillers en énergie partagés.