Coopération régionale

Depuis de nombreuses années, la coopération entre le Siéml et ses homologues ligériens (Sydela, SyDEV, Territoire d’énergie Mayenne et département de la Sarthe) n’a eu de cesse de se développer.

Créé en 2013, le Pôle énergie des Pays de la Loire a permis de structurer le partenariat jusqu’alors informel entre les autorités organisatrices de la distribution d’énergie de la région. Le Siéml participe ainsi activement aux réflexions engagées par l’entente régionale, véritable relais entre les acteurs locaux et nationaux concernés par les transitions territoriales et les prospectives énergétiques.

Une structure régionale au service des territoires

En tant qu’acteurs historiques de l’électrification et aujourd’hui en tant que véritables chevilles ouvrières de la transition énergétique sur les territoires, le Siéml et l’ensemble de ses homologues ligériens ont vocation à unir leurs efforts pour coordonner efficacement leurs actions à l’échelle de la région des Pays de la Loire et anticiper collectivement les évolutions énergétiques à venir.

Rejoints par la région des Pays de la Loire en 2019, les membres de l’entente ont établi une véritable relation de coopération pour la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique et le développement de projets de territoires structurants au service des communes et de leurs habitants.

Les axes de coopération régionale

Au sein de Territoire d’énergie, le Siéml participe ainsi aux réflexions engagées par les membres sur des sujets très divers. L’objectif des membres est simple mais ambitieux : mutualiser les moyens et les actions à l’échelle régionale pour pouvoir définir collectivement les stratégies énergétiques à mettre en œuvre sur les territoires, partager les expériences et les bonnes pratiques sur l’ensemble du champ d’actions des AODE, et renforcer leur positionnement face aux divers acteurs locaux et nationaux, notamment face aux concessionnaires électriques et gaziers.

Le Siéml et ses homologues se coordonnent donc sur diverses thématiques :

  • Les infrastructures électriques et gazières, et plus globalement le suivi de la bonne organisation par les concessionnaires du service public de la distribution d’électricité et de gaz sur les territoires.
  • Les mobilités durables, au travers d’actions de mutualisation et de coordination pour un développement cohérent de la mobilité électrique, GNV / bioGNV et hydrogène, au service de l’ensemble des usagers de de la région Pays de la Loire.
  • La transition énergétique, et l’ensemble des activités qui en découlent : conseil en énergie et en mobilité auprès des collectivités, aide aux travaux d’efficacité énergétique des bâtiments publics, développement des énergies renouvelables, offre de services d’accompagnement pour la planification énergétique, la définition et la conduite des PCAET, etc.

Pour aller plus loin

Site internet de l’entente régionale : https://www.territoire-energie-paysdelaloire.fr