De nouveaux fournisseurs pour le groupement d’achat d’énergies 2018-2020

Le Siéml, en tant que coordinateur du groupement d’achats d’énergies, a lancé en mai 2017 un marché de fourniture d’électricité. A la suite de la Commission d’Appel d’Offre, le Syndicat a retenu deux fournisseurs qui desserviront les points de livraison des collectivités adhérant au groupement, sur une période de trois ans du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.

Les fournisseurs retenus et les économies attendues

Total Energie Gaz a remporté le lot 1 du marché pour la fourniture et l’acheminement d’électricité des points de livraison dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA (ex tarifs bleus). L’économie globale du marché est évaluée à -7,5% en moyenne par rapport aux tarifs réglementés de vente d’électricité, soit un gain moyen pour l’ensemble des collectivités sur la durée du marché de 1,75 M€.

Le lot 2 du marché, pour la fourniture et l’acheminement d’électricité des points de livraison dont la puissance souscrite est supérieure à 36 Kva, a été remporté par ENGIE – Entreprises & Collectivités. Si les nouveaux tarifs appliqués entrainent une augmentation globale du marché évaluée à +3,8% par rapport au marché précédent, soit une perte moyenne pour l’ensemble des collectivités de 0,87 M€, il faut toutefois rappeler que l’économie globale constatée lors du précédent marché était estimée à 10 %.

L’adhésion au groupement d’achat d’énergies reste donc une opération bénéfique pour les collectivités.

Les éléments à transmettre par les collectivités

Les collectivités ont été sollicitées par les deux fournisseurs pour valider le périmètre des sites concernés et transmettre leurs informations de facturation avant le 6 novembre prochain.

Ces éléments permettent de préparer les opérations de bascule d’un fournisseur à un autre et d’assurer la bonne mise en place de la dématérialisation via le logiciel Chorus.

Pour toute information merci de contacter Benoit Delanoue – b.delanoue@sieml.fr – 02 41 20 75 28 – 06 30 41 76 40

Laisser un commentaire