Le Siéml initie le déploiement de stations d’avitaillement GNV/bioGNV à l’échelle du département de Maine-et-Loire. La région Pays de la Loire, dans sa feuille de route sur la transition énergétique, prévoit, à l’horizon 2025, l’implantation d’une cinquantaine de stations publiques, dont 9 dans le Maine-et-Loire.
Le Siéml souhaite participer au déploiement de plusieurs stations d’avitaillement GNV/bioGNV sur l’ensemble du département, en lien avec les projets locaux de méthanisation et dans une logique de développement local et d’économie circulaire.
La Station GNV/bioGNV de Lasse
La mise en service de la station publique d’avitaillement GNV/bioGNV de Lasse (Noyant-Villages) est prévue pour le printemps 2022.
Le Siéml fait partie de la maîtrise d’ouvrage, aux côtés du Sivert, de la communauté de communes Baugeois-Vallée, de la SEM Alter Energies, du bureau d’études Incub’éthic et des porteurs de projets de l’unité de méthanisation Noyant Bio Energies. La SCIC Baugeois Vallée énergie renouvelable (Bver) s’est constituée officiellement le 22 février 2021 autour du projet de station. Le Siéml est actionnaire à hauteur de 10 % (lire l’actualité).
En parallèle de ces stations publiques d’avitaillement structurantes, un maillage de stations satellites (de plus petite taille, sur le même modèle que la station GNV/bioGNV installée sur le site du Siéml) est envisagé.