Mercredi 29 juin 2016. Les élus du comité syndical se sont réunis hier matin à Ecouflant. Un comité syndical essentiellement marqué par l’adoption du budget supplémentaire et la présentation des rapports de contrôle des concessions électriques et gazières.
Une bonne nouvelle a émaillé les discussions budgétaires puisque contrairement à ce qui était attendu, les subventions du Facé pour 2016 n’ont pas diminué et ont même connu une légère augmentation pour atteindre . Cette notification permettra au syndicat d’accentuer ses efforts sur les travaux de sécurisation du réseau électrique. En marge du budget supplémentaire, le comité syndical a pris plusieurs décisions concernant le développement des réseaux de gaz :
– d’une part lors du renouvellement de la flotte de véhicules du syndicat, des véhicules GNV seront substitués aux véhicules diesel actuels ;
– d’autre part l’opérateur public Sorégies a été choisi pour déployer le réseau de gaz naturel sur les communes de Candé et Angrie ;
– enfin un focus a été présenté sur l’état des concessions gazières ainsi que l’analyse portée sur plusieurs thématiques spécifiques parmi lesquelles le processus général d’enregistrement et de gestion comptable des bien concédés que doit mettre en place l’opérateur Totalgaz devenu Finagaz, l’examen des contions de réalisation des extensions de réseaux de gaz par GrDF et l’analyse du protocole « Nouvelles données, nouvelle donne » présenté par GrDF en juin 2015.
Le schéma ci-dessous précise tous les dossiers inscrits à l’ordre du jour de cette séance du comité syndical. Plusieurs points d’actualité ont été évoqués rapidement par le président en fin de réunion, parmi lesquels un premier bilan des réunions territoriales du printemps, un point sur le Congrès de la FNCCR qui s’est tenu la semaine dernière à Tours ainsi que le calendrier de la rentrée. Le président a ainsi annoncé la tenue de la première édition du Forum départemental de l’énergie le 16 septembre prochain avec, couplée à cet événement, la première édition du salon de la mobilité électrique en Anjou le lendemain 17 septembre.
[print-me]