Une étude interne a récemment mis en exergue que pour chaque euro de taxe d’électricité levée par le syndicat, un euro supplémentaire était mobilisé par le syndicat au travers de financements européens, étatiques ou régionaux. Le Siéml joue ainsi efficacement son rôle de levier financier au service de l’aménagement du territoire et du développement économique, que ce soit pour les réseaux énergétiques ou les autres services associés à la transition énergétique.
L’échelon départemental est l’échelon pertinent pour organiser les réseaux énergétiques. Il permet une taille critique suffisante pour faire face à l’importance des investissements à réaliser et garantir en même temps une bonne proximité opérationnelle ainsi qu’une bonne connaissance des territoires.
Par ailleurs, qui mieux que le syndicat peut garantir une péréquation efficace entre les différents territoires ruraux et urbains. C’est important pour tous les services publics mais encore plus pour les services énergétiques, particulièrement dans un département où l’activité économique est particulièrement disséminée (les fameuses usines à la campagne).