Les perspectives de développement exponentiel de l’énergie solaire amènent le Siéml et ses partenaires à réfléchir à une meilleure planification de l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau de distribution électrique. Avec Enedis et l’association Hespul, le Siéml pilote une expérimentation nationale unique en France pour optimiser les raccordements des producteurs photovoltaïques. Quels sont les enjeux et les conditions pour participer à cette expérimentation ?
Objectifs de l’expérimentation pour optimiser les raccordements de producteurs photovoltaïques
En 2020, plus de 9 700 installations de production d’énergies renouvelables sont comptabilisées sur le département de Maine-et-Loire. Elles produisent environ 15,8 % de l’énergie injectée dans les réseaux locaux, soit 30 % de plus qu’en 2019 !
Pour poursuivre cette dynamique de développement des énergies renouvelables et favoriser leur insertion harmonieuse et équilibrée au réseau de distribution, Enedis, le Siéml et l’association Hespul ont signé une convention de partenariat. Le Maine-et-Loire devient ainsi un territoire d’expérimentation nationale pour le raccordement des porteurs de projets photovoltaïques au réseau public de distribution d’électricité.
L’objectif de cette expérimentation est double :
- optimiser les coûts de raccordement au réseau de distribution d’électricité en facilitant les regroupements de raccordement de projets photovoltaïques,
- adapter les travaux d’investissement décidés pas les maîtres d’ouvrages pour faciliter l’intégration des EnR.
Le Siéml, Enedis et Hespul enclenchent en 2022 une phase de mise en œuvre expérimentale.
L’enjeu est de sensibiliser les porteurs de projet photovoltaïque et de recueillir leur intérêt pour participer à l’expérimentation, avec pour objectifs des coûts de raccordement éventuellement optimisés.
Porteurs de projet photovoltaïque, comment s’informer ?
Visionner le replay du webinaire d’information
Consulter le diaporama de présentation de l’expérimentation
Porteurs de projet photovoltaïque, comment participer à l’expérimentation ?
Le Siéml et Enedis ont croisé leurs programmes de travaux et ont sélectionné 15 postes de transformation, selon les critères suivants :
- intervention technique prévue en 2022,
- identification d’un bon potentiel de mutualisation des demandes de raccordements de producteurs.
Si vous vous situez en zone éligible, vous allez normalement recevoir un courrier postal de la part du Siéml ou d’Enedis.
Candidater à l’expérimentation
avant le 5 juin 2022
formulaire de candidature