Lors de sa séance du 14 décembre, le comité syndical a adopté sa feuille de route stratégique pour la mandature. Ce projet de mandat doit permettre au Syndicat d’accompagner plus efficacement les territoires sur le chemin de la résilience énergétique.
Le projet de mandat permettra au syndicat de fédérer les forces politiques et opérationnelles autour d’objectifs qui font sens, puis de décliner en aval des projets de service en cohérence, au plus près des préoccupations de ses territoires.
Après une croissance sans précédent ainsi qu’une très forte diversification, le Siéml a retenu cinq axes stratégiques pour poursuivre son développement :
- axe n°1 : agir pour un aménagement des territoires cohérent et équitable
- axe n°2 : accompagner la résilience énergétique des communes et leurs groupements
- axe n°3 : accompagner le développement de la mobilité bas carbone et de ses usages
- axe n°4 : valoriser les données énergétiques et patrimoniales
- axe n°5 : engager une démarche de responsabilité sociétale dans une logique d’amélioration continue et rapprocher encore plus le Siéml de ses adhérents
Le syndicat a également fait le choix d’affirmer cinq valeurs complémentaires qui lui sont chères et qui lui semblent pouvoir apporter plus de fluidité dans son fonctionnement au bénéfice de tous ses adhérents. La proximité, l’agilité, la coopération, la transversalité et l’expertise énergétique sont désormais portées en étendard.
Le Siéml pourra également s’appuyer sur deux démarches transversales parfaitement complémentaires pour accompagner son développement : la responsabilité sociétale des organisations (RSO) et l’objectif de labellisation ISO 26000, puis le projet de territorialisation accrue de la gouvernance, de l’organisation opérationnelle et des politiques publiques engagées.