Mardi 12 juillet 2016 – Une conférence de presse a été organisée cet après-midi à Candé afin de présenter le projet de développement du réseau de gaz naturel sur la commune de Candé, dont on parle depuis près d’un quart de siècle mais qui connaît ces jours-ci une accélération remarquable. Le Siéml pilote en effet pour le compte de la commune depuis plusieurs mois la procédure d’appel à la concurrence et a choisi de confier la délégation de service public pour la distribution de gaz naturel à l’opérateur public Sorégies. L’arrivée du gaz naturel présente un réel intérêt pour la commune, pour l’attractivité de son territoire et notamment celle de la zone industrielle de la Ramée.
Ce projet constitue une véritable opportunité de développement pour le territoire
Le gaz naturel continue en effet d’offrir une énergie à la fois relativement économique -c’est l’énergie la moins chère après le bois sur une période longue de comparaison- et plus acceptable sur le plan environnemental que les autres énergies fossiles -25 % d’émissions de CO2 en moins que le fioul, 15 % en moins que le propane-, voire même vertueuse pour peu que le gaz naturel distribué dans le réseau intègre du biométhane.
Rappelons pour mémoire que le schéma départemental de la méthanisation a identifié un fort potentiel en Anjou en général et dans le Candéen en particulier. A l’horizon 2050, l’ADEME a établit un scénario selon lequel plus de la moitié du gaz naturel en réseau serait d’origine renouvelable. Par ailleurs, la distribution en réseau permet de prévenir la circulation de nombeux camions afin de live les nombreuses citernes individuelles ou collectives de fioul ou de propane.
Les atouts du gaz naturel sont nombreux
Le réseau de transport de gaz –sorte d’autoroute du gaz– passe déjà dans la ZI de la Ramée, située au Nord de la commune. Un poste permet d’alimenter directement l’entreprise Leleu. Il sera converti en poste de distribution -on sort de l’autoroute pour aller sur une route départementale- afin de desservir une partie importante du territoire. Les ménages, les entreprises et les bâtiments publics situés sur le tracé pourront d’ici deux à trois ans bénéficier directement du gaz naturel : 230 usagers sont potentiellement concernés par cette bonne nouvelle.
Sorégies, l’opérateur à qui a été confiée la délégation de service public, est une société d’économie mixte dont l’actionnaire majoritaire est le syndicat d’énergies de la Vienne. Le Siéml est également actionnaire de cette SEM à hauteur de 3 % des actions. Sorégies est déjà par ailleurs détenteur de plusieurs DSP gaz sur d’autres secteurs du département tels que les Mauges ou Montreuil-Bellay. La société a prévu de construire plus de huit kilomètres de réseau du nord au sud de la commune en passant par le centre bourg. L’investissement prévu s’élève à plus d’un million d’euros.
Le syndicat souhaite garantir une coordination optimisée exemplaire des travaux
Un effort tout particulier sera entreprise afin de coordonner les travaux avec l’aménagement du bourg. Sur certaines portions du tracé, Sorégies réalisera la pose du réseau de distribution de gaz naturel en coordination avec l’enfouissement des réseaux électriques effectués par le syndicat et avec tous les travaux d’aménagement de la commune. Cette coordination permettra de limiter la gêne occasionnée aux riverains par les chantiers sur la voirie.
L’arrivée du gaz à Candé confirme la stratégie engagée par le Siéml afin de développer les réseaux. L’assemblée syndicale a validé au début de l’année dernière un plan stratégique pour la période 2015-2020 afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le développement du gaz sur le territoire. Ce plan est structuré selon trois axes : dynamiser la création de nouvelles dessertes gaz dans le cadre d’une planification coordonnées des réseaux de gaz, d’électricité et de chaleur d’une part. ; favoriser le déploiement du gaz naturel véhicules et du bioGNV à l’échelle départementale d’autre part ; et promouvoir la production locale de « gaz vert » en facilitant l’essor des projets de méthanisation enfin.
Dernière minute – Une réunion publique s’est tenue mardi 13 septembre en soirée à Candée afin d’informer les ménages et entreprises de Candée du projet.
[print-me]