Dans le cadre du groupement d’achats de gaz naturel qu’il coordonne, le Siéml vient d’attribuer la fourniture de gaz naturel pour 2023.
Le Siéml a attribué la fourniture de gaz naturel pour 2023 à Engie pour les points de livraison des concessions Grdf et à Alterna pour les concessions de Sorégies. Le volume de gaz prévisionnel est d’environ 100 GWh pour Engie et 5 GWh pour Alterna.
Quels tarifs pour les contrats de fourniture gaz ?
Pour les contrats avec Engie, le prix sera indexé mensuellement, il pourra donc varier tout au long de l’année. Le prix à la date de la remise de l’offre formulée par Engie est de 235 € TTC/MWh. Pour les structures membres de l’actuel groupement qui prend fin au 31 décembre 2022, ce tarif correspond en moyenne à une multiplication par 3,5 du coût du gaz naturel pour l’exercice 2023.
S’agissant d’Alterna, le prix a été fixé fin novembre pour l’année Le syndicat est dans l’attente du bordereau de prix définitif. Le coût devrait être de 230 TTC / MWh, à confirmer avec les derniers éléments communiqués par le fournisseur. Les membres du groupement recevront, courant janvier, une communication détaillée sur ces deux contrats de fournitures, notamment leur évolution tarifaire et la répercussion sur les factures. Des webinaires sont en préparation pour présenter aux collectivités les mesures immédiates d’économie d’énergie qu’elles peuvent mettre en œuvre afin d’atténuer au maximum la hausse de la facture de gaz.
Et l’électricité ?
Le Siéml est dans l’attente des derniers éléments concernant les modalités d’application du mécanisme de l’ARENH. Les tendances sont les suivantes pour l’exercice 2023 par rapport à 2022 : + 40 % pour les contrats de puissance inférieure ou égale à 36 Kva et – 20 % pour les contrats de puissance supérieure à 36 Kva.
Le Syndicat se remobilisera dès le début de l’année 2023, afin d’anticiper au mieux l’achat de gaz naturel et d’électricité pour 2024 et 2025.