Sous les effets conjugués de multiples facteurs structurels et conjoncturels le coût de la plupart des énergies a explosé en 2021. Quel est impact de cette hausse pour les groupements d’achat du Siéml ?
Pour le groupement d’achat d’électricité
Vecteur énergétique secondaire, l’électricité n’échappe pas à la règle avec un coût qui est passé de 50 €/MWh en janvier 2021 à plus de 400 €/MWh fin décembre (+ 700 %) !
Pour son marché groupé d’achat d’électricité 2021-2023, le Siéml a mis en place une stratégie d’achat dynamique basée sur une gestion en « bon père de famille » (cf. article du magazine Transitions du Siéml). Mais cette stratégie ne protège pas complètement les membres du groupement d’achat d’un bouleversement sans précédent des prix des énergies.
Face à cette hausse, le gouvernement a décidé de prendre des mesures exceptionnelles afin de préserver le pouvoir d’achat des français et la compétitivité des entreprises :
- d’une part une minoration des tarifs de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE)
- et d’autre part un relèvement du plafond ARENH (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) de 20 TWh avec un coût associé de 46 /MWh.
Sans ces mesures, l’impact pour les membres du groupement d’achat d’électricité aurait été conséquent avec des augmentations de 33 % à 55 % selon le type de contrat ! Des précisions sont encore attendues sur les modalités de mise en œuvre de ces dispositions. Le Siéml pourra alors évaluer leurs effets sur les membres du groupement d’achat. Le dispositif devrait permettre de réduire cette très forte augmentation.
Pour le groupement d’achat de gaz naturel
Dans le cadre du marché groupé pour l’achat de gaz naturel, le Siéml a attribué fin 2019 un marché à prix fixe pour une période de 3 ans du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022. Il n’y aura donc pas d’évolution des coûts du gaz pour l’exercice 2022.