Mardi 1er mars 2016 – Le nouveau comité syndical de 54 membres s’est réuni aujourd’hui pour la première fois, hors les murs à Trélazé, afin de procéder aux élections statutaires et à l’examen du rapport d’orientations budgétaires.
A l’issue des élections au sein des collèges territoriaux, le nouveau comité syndical a accueilli la plupart des anciens membres du Bureau ainsi que 27 nouveaux délégués. Jean-Luc Davy, rapidement réélu président, a proposé de reconduire les vice-présidents sortants tout en ouvrant la gouvernance à de nouveaux élus. Il a été ainsi décidé de compléter le comité exécutif (président + 7 vice-présidents) avec trois nouvelles personnes qu’il conviendra de désigner lors de la prochaine séance le 15 mars. Cette équipe formera ainsi le nouveau Bureau. Les commissions statutaires ont également été ouvertes à de nouveaux élus.
Le débat d’orientation budgétaire a mis en exergue la bonne santé financière du syndicat. Mais Jean-Paul Boisneau, vice-président en charge des finances, a fait part de son inquiétude sur la pérennité des financements dans le contexte actuel d’instabilité législative et de mutation territoriale.
C’est pourquoi le syndicat affiche une volonté forte d’accélérer son développement et sa diversification en mettant à profit les marges de manœuvre dont il dispose aujourd’hui. Ainsi, des embauches pourraient prochainement intervenir afin de permettre au syndicat de remplir de nouvelles missions dans les matières suivantes : géomatique, communication, conseil en énergies et planification énergétique territoriale.
Compte tenu des perspective de recrutement affichées, Pierre Vernot, vice-président en charge des ressources humaines, a souhaité afficher la plus grande transparence sur l’évolution sous contrôle de la masse salariale à horizon 2020.
Enfin, face à la polémique soulevée par certains usagers concernant la supposée nocivité du nouvau compteur Linky actuellement déployé par ERDF, Jean-Marc Verchère, vice-président en charge des réseaux électriques, a tenu à se montrer rassurant en rappelant que la technologie du courant porteur en ligne (CPL) sollicitée par le compteur pour faire remonter les informations, est utilisé depuis les années 60 en France afin de déclencher les heures creuses et les heures pleines.
Prochain rendez-vous le 15 mars avec la présentation du budget primitif pour 2016.
[print-me]