Le territoire des Mauges passe au vert avec la réalisation d’une dorsale biogazière, dont les travaux devraient débuter dans le courant de l’été.
Depuis 2016, le Siéml mène des études sur le territoire des Mauges pour la réalisation d’un réseau de gaz naturel permettant d’offrir des débouchés pour l’injection de gaz « vert » dans le réseau de distribution et, ainsi, favoriser l’émergence de projets de méthanisation portés par des agriculteurs.
De la production à la consommation du biogaz
Trois projets d’unités de méthanisation, axés sur l’injection de biogaz dans le réseau, sont en cours de réflexion à Beaupréau et Saint-Pierre-Montlimart (injection dans le réseau existant concédé à Sorégies) et à la Pommeraye. L’industriel gazo-intensif Lactalis, situé à Saint-Florent-le-Vieil, souhaite quant à lui, bénéficier du réseau et supprimer son approvisionnement énergétique par camion. Le Siéml a donc travaillé avec les acteurs de la filière pour coordonner ces projets et construire une dorsale biogazière de 43 km.
Cette extension du réseau permettra d’absorber l’injection des différentes unités de méthanisation, le biogaz produit localement étant consommé « en circuit court » par Lactalis et par l’ensemble des consommateurs sur le territoire. Les communes alimentées en gaz propane et situées à proximité du réseau auront la possibilité d’être converties ultérieurement en gaz naturel.
Un objectif : verdir la production de gaz
Les travaux débuteront par la construction du réseau entre Trémentines et Saint-Florent-le-Vieil et devraient se poursuivre avec l’extension vers l’unité de méthanisation de la Pommeraye.
À terme, le projet permettra d’atteindre une production de gaz vert de 30 % sur l’ensemble du territoire des Mauges et même 50 % dans les réseaux de distribution concédés par le Siéml à Sorégies. Il répondra ainsi aux ambitions du Syndicat de verdir la production de gaz sur le département, bien au-delà des objectifs de la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte qui vise 10 % de gaz vert dans les réseaux en 2030.
En partenariat avec Sorégies, Mauges communauté, Lactalis et le Conseil régional des Pays de la Loire.