Le Siéml assure une partie de la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le réseau électrique de la concession de Maine-et-Loire. Cette répartition de la maîtrise d’ouvrage entre le syndicat et Enedis est définie au travers du cahier des charges de concession.
La répartition de la maîtrise d’ouvrage
La répartition de la maîtrise d’ouvrage est définie à l’article 5 de l’annexe 1 du cahier des charges de concession. Elle tient compte à la fois de la typologie des communes (commune urbaine ou commune rurale) et de la catégorie des travaux : renforcement, extension, effacement, sécurisation…
Les travaux
Pour l’ensemble de ses communes adhérentes, le Siéml exerce la maîtrise d’ouvrage des travaux d’effacement des réseaux électriques et coordonne l’enfouissement simultané des réseaux télécom.
Pour les communes rurales, le Siéml est maître d’ouvrage des travaux de renforcement et de sécurisation des réseaux électriques basse tension.
Enfin, le Siéml intervient dans les extensions de réseaux dans le cadre de la desserte en électricité de nouvelle parcelle.
Pour aller plus loin