Le Siéml, en collaboration avec le CPIE Loire Anjou et la LPO, a créé la première trame sombre à l’échelle départementale de France. Cet outil novateur permet d’identifier les corridors écologiques et les zones propices au déplacement nocturne des espèces, afin d’adapter l’éclairage public et de réduire la pollution lumineuse.
Cartographie des corridors nocturnes pour un éclairage responsable
La trame sombre offre une cartographie précise avec différents niveaux de sensibilité. Elle superpose les zones éclairées aux corridors biologiques nocturnes, révélant ainsi les zones de conflits entre l’éclairage et la biodiversité. Ce projet ambitieux propose, à l’échelle départementale, un outil cartographique et des recommandations pour l’aménagement de l’éclairage public. L’objectif est d’aider les collectivités à adopter des pratiques d’éclairage respectueuses des sensibilités environnementales nocturnes.
L’étude a identifié près de 1 500 zones de conflits entre l’éclairage public et les corridors biologiques nocturnes dans le département. Près de 12 000 points lumineux sont concernés. En tenant compte de divers facteurs tels que la localisation, les horaires d’extinction, la température de couleur, la puissance d’éclairage, et la technologie des luminaires, deux niveaux de vigilance (majeur et modéré) ont été définis pour prioriser les actions à mener.
Actions pour concilier éclairage public et biodiversité
Chaque zone de conflit et chaque point lumineux nécessitent une approche personnalisée selon les communes et les usages. La rénovation systématique des points lumineux n’est pas nécessaire. Plusieurs leviers peuvent être actionnés :
- modification des horaires via les horloges connectées
- suppression de points lumineux
- rénovation du matériel
- changement de la lampe ou de l’appareillage
- révision de la hauteur de la lanterne et réglage de son orientation
- …
Pour les installations existantes situées dans les zones de conflits, le Siéml propose une nouvelle participation financière, couvrant 60 % des travaux nécessaires à l’adaptation du réseau d’éclairage public, contre 25 % pour les opérations classiques..
Calendrier de la trame sombre
- Janvier 2023 : signature de la convention de partenariat entre le Siéml, le CPIE Loire Anjou et la LPO et lancement de l’étude
- Décembre 2023 : restitution de l’étude (éléments cartographiques et couche de données)
- Printemps 2024 : présentation de la trame sombre, des atlas, et des zones de conflits avec l’éclairage aux communes lors des réunions territoriales.
- Second semestre 2024 : premiers chiffrages auprès des communes intéressées pour la mise en place du plan d’actions.
Plan d’action d’une durée de 6 ans et d’environ 3,5 M€ d’investissement de 2024 à 2030.
La trame sombre départementale représente une avancée majeure pour la protection de la biodiversité nocturne et la réduction de la pollution lumineuse. Grâce à cette initiative, les collectivités disposent désormais d’un outil précieux pour harmoniser l’éclairage public avec les besoins écologiques.
Pour aller plus loin
Le film « A l’ombre de la lumière » est une introduction à la problématique de la pollution lumineuse, un film qui permet de lancer le débat sur ce sujet de société. Un film de Tanguy Stoecklé avec Loren Manceaux et Cyril Schönbächler du CCO-Genève Partenaires financiers : Etat de Genève (Office cantonal de l’agriculture et de la nature) Fonds Electricité Vitale Vert CCO-Genève Producteur : NOCTILIO Productions.