Le gaz naturel véhicule (GNV) peut être utilisé dans les motorisations actuelles de véhicules équipés de réservoirs spécifiques. Il s’agit d’un carburant comprimé à 200 bars (gaz naturel comprimé GNC) ou liquéfié à – 160°C (gaz naturel liquéfié GNL).
Le GNC issu du réseau de gaz permet de valoriser le biogaz produit sur les territoires par notamment les unités de méthanisation.
Ce carburant présente de nombreux atouts environnementaux face au gazole :
- une réduction des gaz à effet de serre (GES) de l’ordre de 10 % pour le GNV et de l’ordre de 90 % pour le bioGNV
- une baisse significative des polluants atmosphériques de l’ordre de 70 % pour les NOx (oxydes d’azote) et la quasi-totalité des émissions de particules*
Un véhicule roulant au gaz émet moins de bruit, un atout non négligeable notamment dans les zones urbaines denses.
Sources : DENA, The role of natural gas and biomethane in the fuel mix of the future in Germany CONCAWE et al.Well-to-wheel analysis of future automotive fuels and powertrains in the European context. 2007 et Historique des émissions des moteurs PL IVECO diesel et GNV sur la période 1997-2009, ADEME et UTAC, 2009.