Le service éclairage public du Siéml met à la disposition des communes et EPCI adhérents un système d’information géographique. Il leur permet de déclarer une panne et de suivre les travaux de réparation en temps réel. Les demandes de programmation d’horloges doivent être anticipées au maximum (formulaire de programmation à renseigner).
Pour un réglage d’horloge connectée ou classique (préventif)
Par souci d’efficacité, les collectivités doivent anticiper leur demande de programmation 48 heures à l’avance en renseignant le formulaire de programmation 2024 ci-dessous et en l’adressant à maintenance.ep@sieml.fr.
Et en cas d’urgence ou de manque de programmation ?
Les communes peuvent désormais contrôler le réseau d’éclairage public à distance grâce à l’application Smilé Connect. Cette application permet d’allumer et d’éteindre l’éclairage public depuis un smartphone ou une tablette, que ce soit pour l’ensemble des armoires ou individuellement par secteur d’alimentation.
Pour obtenir l’application, il suffit d’en faire la demande en envoyant un email à maintenance.ep@sieml.fr.
Création de comptes :
- Possibilité de créer deux comptes avec deux adresses email identifiables.
- Idéalement, une adresse pour un élu et une autre pour un technicien communal (format recommandé : prénom.nom@fournisseur.fr/com).
Activation des comptes :
- Une fois les adresses reçues, notre technicien ouvre les comptes sous 48 heures.
- Un email est automatiquement envoyé aux destinataires avec les instructions à suivre pour accéder à l’application.
Consultez la vidéo de démonstration de l’application Smilé Connect
Pour un dépannages ou une urgence
Les communes peuvent solliciter le Siéml en cas de panne. Le Siéml fait alors intervenir un prestataire habilité, ayant connaissance du réseau d’éclairage public de la collectivité. À l’issue de sa intervention, l’entreprise présente un rapport de visite.
Pour des raisons évidentes de sécurité et de responsabilité, la commune ne peut faire intervenir directement son personnel sur les installations. Cependant, en dérogation de ce principe très important, une convention est signée entre le Siéml et la commune pour permettre à cette dernière des interventions de premier niveau.
– Les dépannages (jours ouvrés)
Les demandes de dépannage s’effectuent sur GéoLux, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h du lundi au vendredi. Toute demande d’urgence réalisée sur Géolux le soir et week-end seront traité en jour ouvré.
– Les urgences (24h/24 et 7/7)
Les demandes d’intervention d’urgence s’effectuent par téléphone au 0800 943 0066.
Pour les candélabres accidentés
Le tiers responsable doit être identifié et se présenter en mairie. La commune ne doit pas saisir sa compagnie d’assurance.
La commune remplit avec le tiers identifié un constat amiable. Celui-ci est ensuite envoyé au Siéml avec une photo du sinistre (par voie postale ou par mail : maintenance.ep@sieml.fr).
La commune réalise la demande de dépannage sur le SIG pour sécurisation et remise en service l’installation. Il est alors nécessaire de préciser qu’il s’agit d’un accident avec tiers identifié.