En 2024, le Siéml propose aux élus et techniciens des collectivités des visites de terrain et retours d’expérience sur les thématiques de la sobriété énergétique, de la rénovation des bâtiments publics et des énergies renouvelables.
La première rencontre, organisée autour d’un atelier en salle suivi d’une visite de bâtiment exemplaire, se tiendra le mercredi 12 juin à Saint-Barthélemy-d’Anjou sur le thème de la rénovation thermique des groupes scolaires (programme et inscription ci-dessous).
La seconde journée aura lieu le mercredi 26 juin à Miré sur l’efficacité énergétique dans une commune rurale.
Atelier-visite du 12 juin : rénovation thermique des groupes scolaires
La majorité des bilans énergétiques désignent les établissements scolaires comme étant les bâtiments publics les plus énergivores des communes. Partant de ce constat, le Siéml vous propose un temps d’échange sur leur rénovation énergétique. Nous profiterons du retour d’expérience de la commune de Saint-Barthélemy-d’Anjou qui s’est lancée en 2021 dans un programme de rénovation de ses bâtiments publics, dont le groupe scolaire Jules Ferry. Cette demi-journée sera l’occasion d’échanger avec les élus et agents de la commune ainsi qu’avec les conseillers en énergie/économes de flux du Siéml sur ces projets de rénovation souvent complexes et ambitieux.
LIEU : Saint-Barthélemy d’Anjou / inscription obligatoire
PUBLIC : Élus / Agents techniques
PROGRAMME
14 h > Présentation des actions menées par la commune de Saint-Barthélemy-d’Anjou en présence de Dominique Bréjeon, maire de la commune.
14 h 30 > Actualité du Siéml sur l’accompagnement des collectivités (conseil en énergie, dispositifs BEE 2030 et ACTEE CHENE).
15 h > Visite de l’école maternelle et du chantier de rénovation de l’école élémentaire. L’école maternelle est un bâtiment de 800 m² rénovée en 2022/2023 avec la mise en place d’une chaufferie granulés de 44kW.
Le chantier de rénovation de l’école élémentaire, un bâtiment d’environ 1000 m², a débuté en janvier 2024.
16 h > Pot de l’amitié
INSCRIPTION
Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire > formulaire d’inscription.