Une expertise renforcée avec la nouvelle mission « mobilité durable »

Avec la mission « mobilité durable » le Siéml renforce son expertise pour mener des études prospectives et développer son activité de conseils auprès de ses adhérents.

recharge de véhicules électriques sur le réseau smilemobi

Le déploiement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques s’est achevé cette année. Il est complété par l’installation d’infrastructures pour vélos à assistance électrique (VAE) et par le développement de projets en faveur des carburants alternatifs (station GNV/bioGNV).

Le syndicat s’est doté depuis quelques mois d’une mission « mobilité durable » pour renforcer son expertise dans ce domaine. Il développera ainsi son activité de conseils auprès de ses adhérents.

Mobilité durable : une veille permanente sur un secteur en évolution

La mission « mobilité durable » s’inscrit dans un contexte d’évolution et d’innovation du secteur : quel mode de recharge en zone urbaine ? Quelle place pour les bornes ultrarapides ? Quid des batteries électriques (lire « Véhicules et batteries électriques : trois écueils à éviter pour prévenir un mauvais procès » ) ? Quelles perspectives pour la filière hydrogène ?… Ces questions nécessitent une veille juridique et technique permanente. Elle sera assurée par la responsable de projet « mobilité durable » du Siéml.

Conseils et nouveaux services

En complément de la gestion du réseau d’infrastructures existant et du développement de la filière GNV/ bioGNV et hydrogène, la responsable de projet aura pour missions :

  • d’accompagner les collectivités dans la transition énergétique de leur parc de véhicules. Par exemple : conseil sur la gestion et le choix de flotte à carburation alternative, plans de déplacements…
  • d’animer des projets en faveur de solutions et de modes alternatifs de déplacement. Ces projets peuvent concerner l’autopartage, le covoiturage, la promotion des modes de déplacement doux,…
  • de promouvoir les mobilités durables sur les territoires. Elle pourra par exemple analyser la demande de mobilité sur un territoire dans le cadre des plan climat-air-énergie territoriaux (PCAET).

Ces missions s’accompagneront d’études prospectives.

Contacts

Marie ADRION, responsable de projet mobilité durable
m.adrion@sieml.fr – 02 41 20 75 36 – 06 07 72 84 27