Votre collectivité a pour projet de mettre en place une démarche d’animation sur la mobilité en direction des entreprises d’une zone industrielle, d’un public scolaire ou de particuliers ? Avec le dispositif Mobilité durable, le Siéml apporte son soutien financier aux prestations d’animation autour de la mobilité durable. Pour bénéficier des aides, les collectivités éligibles doivent candidater à un appel à projets organisé deux fois par an.

Fonctionnement du dispositif Mobilité durable
Le Siéml apporte son soutien financier aux intercommunalités mettant en place une démarche d’animation sur la mobilité sur leur territoire (expérimentation de nouveaux modes de déplacements, diversification de l’offre de mobilité, mobilités douces, etc).
Pour bénéficier de l’aide financière, les collectivités doivent candidater à l’appel à projet Mobilité durable. Le projet pour lequel l’intercommunalité candidate doit répondre à certaines conditions d’éligibilité précisées dans le cahier des charges.
L’ensemble des missions indiquées dans le rapport ne sont pas obligatoires. La collectivité doit en effet veiller à demander une prestation sur mesure, qui répond à ses besoins spécifiques. Il peut par exemple s’agir d’accompagner une zone d’activités qui n’a pas besoin d’aide sur la mobilisation des entreprises mais seulement sur l’animation et la pérennisation des actions.
Candidater à l’appel à projet MobiPro | 2025
Calendrier | Session 1 Date limite de candidature : vendredi 25 avril 2025 Décision d’attribution des aides : mardi 24 juin 2025 Session 2 Date limite de candidature : vendredi 31 octobre 2025 Décision d’attribution des aides : mardi 16 décembre 2025 |
Conditions d’éligibilité et critères de sélection des dossiers : | EN COURS DE MISE A JOUR |
Accès au dossier de candidature | Accès à la plateforme « démarches simplifiées » : EN COURS DE MISE A JOUR |
Des questions ?
Pôle transition énergétique
Service expertise bâtiments et chaleur renouvelable
02 41 20 75 57 / transition-energetique@sieml.fr