Le réseau Ouest Charge en Maine-et-Loire, c’est 216 bornes de recharge pour véhicules électriques installées sur le domaine public par le Siéml. La continuité des déplacements est ainsi assurée avec une borne tous les 20 km ! A l’échelle de la Bretagne et des Pays de la Loire, le réseau Ouest Charge comptabilise 2 200 points de charge et propose un service unifié pour faciliter la mobilité d’un département à l’autre avec.
Ouest Charge, le réseau public de bornes de recharge en Pays de la Loire et Bretagne
Les réseaux publics ligériens d’infrastructures de recharge collaborent depuis plusieurs années pour encourager la mobilité électrique d’un département à l’autre.
Pour offrir une meilleure qualité de service, les syndicats d’énergies de la Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire ont rejoint la Bretagne pour se regrouper sous une bannière commune. L’objectif est d’unifier la gestion des bornes recharge qu’ils exploitent. La marque de ce service unifié est Ouest Charge, la même que celle déjà utilisée en Bretagne.
-> Inscription, fonctionnement, tarifs et localisation des bornes sur www.ouestcharge.fr et sur l’application mobile « Ouest Charge »
Le réseau Ouest Charge en Maine-et-Loire
Depuis 2015, le Siéml a installé en Maine-et-Loire, 216 bornes de recharge pour assurer un maillage complet du département, avec trois types de bornes :
- 193 bornes normales,dites aussi « accélérées »
- 21 bornes rapides
- 2 bornes ultra-rapides (3 au second semestre 2024)
- soit près de 440 points de charge
- et 1 borne tous les 20 km
Dans le cadre du schéma directeur pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE) adopté en 2023, le nombre de points de charge devrait doubler d’ici à 2025.
Médiation de la consommation
En application de l’article L. 616-1 du code de la consommation, le Siéml communique aux consommateurs les coordonnées du médiateur de la consommation dont il relève. Les usagers ont droit gratuitement au service de médiation de la consommation. Ils peuvent recourir au dispositif de médiation ci-après :
- Par voie postale : CM2C – Centre de la Médiation de la Consommation de Conciliateurs de Justice – 4 Rue Saint-Jean – 75017 Paris
- Par courriel : cm2c@cm2c.net
- Par voie électronique sur https://cm2c.net/comment-nous-saisir.php
En application de l’article L. 616-1 du code de la consommation, et conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n° 524/2013, le Siéml informe le consommateur que la Commission Européenne a mis en place une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l’Union Européenne. Cette plateforme est accessible au lien suivant: https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home.selfTest.
Tous les litiges qui n’auront pu être réglés à l’amiable ou par recours à la médiation seront soumis aux juridictions françaises compétentes.