Le Siéml, en tant que partenaire privilégié des collectivités sur la transition énergétique, a identifié dans son plan stratégique en faveur des énergies renouvelables les grands enjeux et les problématiques à résoudre pour permettre un développement serein et équilibré de l’éolien et des parcs photovoltaïques au sol en Maine-et-Loire.
Comprendre les enjeux du développement de l’éolien et du photovoltaïque
Pourquoi développer des projets d’énergies renouvelables sur son territoire ? Quel développement de la filière photovoltaïque en Maine-et-Loire ? Quelle stratégie sur le département et avec quels acteurs locaux ?
[Replay] webinaire sur les enjeux du photovoltaïque – oct 2023
Pourquoi développer des projets d’énergies renouvelables sur son territoire ? Quel développement de la filière éolienne en Maine-et-Loire ? Quelle stratégie sur le département et avec quels acteurs locaux ?
[Replay] webinaire sur les enjeux de l’éolien – sept. 2023
Identification des potentiels
L’éolien et le solaire sont aujourd’hui des technologies éprouvées, dont les coûts continuent à diminuer. Elles sont amenées à se développer fortement sur les prochaines décennies en France et en Maine-et-Loire. Leur potentiel est encore peu exploité sur le département et aujourd’hui majoritairement laissé à des exploitants privés, plus ou moins ancrés dans l’économie locale.
Le Siéml propose aux EPCI une analyse approfondie de leur potentiel de développement éolien et photovoltaïque au sol.
L’expertise énergie étendue aux renouvelables
En superposant les zones intéressantes avec les contraintes existantes (par exemple : distance des habitations, impacts sur la faune et la flore, etc), le Siéml fournit aux EPCI un vrai outil de compréhension et de prise en main des grands projets d’énergie renouvelable.
Construction d’une stratégie intercommunale
Dans la continuité du travail d’identification des potentiels éolien et photovoltaïque au sol, le Siéml sensibilise et accompagne les EPCI pour prendre en main le sujet de l’éolien et des parcs solaires au sol.
Pour permettre leur développement de manière cohérente et vertueuse, les collectivités se doivent de porter l’intérêt collectif auprès des porteurs de projet.
Implication des collectivités pour une énergie d’intérêt général
- Quelle organisation interne ? Indispensable pour permettre une prise de décision collégiale et cohérente vis-à-vis de l’ensemble du territoire et une remontée systématique des informations des communes, souvent premiers interlocuteurs des développeurs en prospection, vers l’EPCI.
- Quel projet de territoire ? Afin d’intégrer les projets EnR dans une logique globale et justifier le développement d’un certain mix électrique local.
- Quelle place pour les acteurs locaux, collectivités, citoyens, entreprises, dans les EnR ? Peuvent prendre une part importante d’un projet voire le porter seul.
- Quelle implication de la collectivité et quels outils pour y parvenir ? Les élus peuvent aujourd’hui positionner leur collectivité au centre des projets EnR, équipements jugés d’intérêt collectif.
Montage de projets
En devenant actionnaire à 30 % de la société d’économie mixte Alter énergies, aux côtés du Département et des 9 EPCI de Maine-et-Loire, le Siéml a souhaité renforcer les capacités d’investissement public dans les énergies renouvelables.
Une SEM partenaire des territoires pour des projets ancrés dans les réalités locales
Le Siéml, avec Alter énergies, dispose de l’ingénierie nécessaire au développement de projets éoliens et photovoltaïques portés par les acteurs locaux, jusqu’à l’investissement et l’exploitation de la centrale. Les collectivités, les citoyens et les entreprises du territoire se réunissent dans des projets de production d’énergie qui bénéficient au territoire local.
Pour aller plus loin
- [page] SEM Alter énergies
- [page] Énergies citoyennes
- [site internet] de l’ADEME
- [PDF] Financer le développement de projets d’énergie renouvelable d’intérêt territorial / CLER Réseau pour la transition énergétique
Votre contact
Pôle transition énergétique – Service panification et ingénierie
02 41 20 75 57 / transition-energetique@sieml.fr