En novembre dernier a été inaugurée l’opération BouSoLE (Boucle solaire locale d’Écouflant), première initiative d’autoconsommation collective (ACC) développée par le Siéml, avec dix partenaires privés et publics. Le Siéml propose désormais un accompagnement sur toutes les phases d’un projet d’ACC, calibré selon son degré de complexité.

Accompagnement des opérations standards
Pour les opérations d’autoconsommation collective les plus « simples », les collectivités adhérentes au service de conseil en énergie ayant réalisé un pré-diagnostic rapide, pourront bénéficier de l’expertise du Siéml. Sur la base d’une grille tarifaire forfaitaire, elles auront accès à un accompagnement contractuel et opérationnel pour l’étude de faisabilité puis le montage de l’opération. Sa gestion et le rôle de personne morale organisatrice (PMO) pourront être assurés par le syndicat.
Phase expérimentale pour les opérations complexes
Les opérations dites « complexes » impliquent des consommateurs publics, privés et/ou plusieurs producteurs publics et privés. Elles sont plus difficiles à gérer sur les plans administratifs, juridiques et financiers. Le Siéml pourra accompagner ces projets mais cet accompagnement sera conditionné à une analyse préalable et un examen en commission.
Que l’opération soit complexe ou standard, ses participants adhérant au marché groupé d’achat d’électricité du Siéml bénéficieront d’un appui technique pour les opérations de facturation.
Cette nouvelle offre du Siéml nécessite le recrutement d’un chargé d’étude pour être en capacité de répondre efficacement à l’appétit grandissant des communes pour les opérations d’ACC, particulièrement dans le contexte actuel de refonte de l’arrêté tarifaire relatif au photovoltaïque (cf. ci-contre).