Réunions territoriales : un mois d’échanges et de retours d’expérience

La dernière session des réunions territoriales de la mandature a débuté le 5 mars sur le territoire d’Anjou Loir et Sarthe et se clôturera le mercredi 2 avril sur Angers Loire Métropole. Un atelier participatif, animé par le pôle Conception et construction des réseaux, permettra de débattre en petit groupe autour d’une « fresque du chantier idéal ».

Réunion territoriale du mercredi 5 mars 2025 sur le territoire Anjou Loir et Sarthe

Ces rencontres entre élu·es, technicien·nes et les équipes du syndicat constituent un moment privilégié pour échanger sur les nombreux sujets d’actualité qui intéressent le Siéml et les territoires. La première partie de la réunion est consacrée à l’actualité du syndicat et du secteur de l’énergie. La seconde est organisée en atelier thématique pour favoriser les échanges. Ils se poursuivront ensuite par un temps de convivialité.

Ordre du jour

1 – Partie informative commune (45 minutes environ) : informations de la direction générale des des pôles opérationnel

  1. Projet de loi de finances pour 2025 et son impact sur l’activité du syndicat.
  2. Groupements d’achat d’électricité et de gaz : perspectives d’évolution des prix pour 2025 et enjeux du rapprochement avec l’UVE de Lasse
  3. Calendrier 2025 des appels à projets Bee 2030 / MobiPro / Polliniser
  4. Enjeux de la mutualisation du réseau LoraWan développé et exploité par le Siéml
  5. Démonstration de l’application SIG de simulation de crue
  6. Point IRVE : taux d’occupation des bornes existantes et programmation des déploiements 2025.
  7. Point sur les travaux d’électrification sur le secteur
  8. Problématique des délais d’apurement des subventions du Facé
  9. Renouvellement des marchés de travaux d’électrification et de maintenance EPu du Siéml

2- Atelier participatif (45 minutes environ) : la fresque du chantier idéal présentée par le pôle Conception et construction des réseaux.

À travers cet atelier collectif, élu·es et technicien·nes seront invité·es à retracer les différentes étapes d’une opération sur les réseaux de distribution publique d’électricité, de l’initialisation de la demande par la collectivité jusqu’à la livraison du chantier par le Siéml. Quelles sont les étapes à ne pas manquer ? Quelles sont les contraintes à respecter ? Quels sont les écueils à éviter ? Qui sont les partenaires à mobiliser ? Comment gagner en efficacité ? Autant de questions pour partager des retours d’expériences entre collectivités et définir ensemble les étapes clés d’une opération de travaux réussie.

Calendrier des 9 réunions

Retrouvez les dates des 9 réunions territoriales sur l’agenda des réunions et évènements Siéml

Une invitation a été adressée par mail aux collectivités pour s’inscrire et transmettre des questions en amont de la réunion.

Pour toute question, merci de contacter Valérie MOUTIER, assistante de direction et gouvernance, v.moutier@sieml.fr – 07 85 59 58 9