Le Siéml labellisé Lucie 26000 ! Pour un engagement durable et responsable

Le Siéml s’est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale des organisation (RSO) pour inscrire davantage les enjeux environnementaux, sociaux et économiques au sein de son organisation. Les équipes sont aujourd’hui fières d’avoir décroché le label LUCIE 26000 !

Une démarche mobilisant agents et élus dans une logique d’amélioration continue

Avec le recrutement d’une chargée de mission dédiée en janvier 2022, le Siéml a organisé tout au long de l’année des ateliers de concertation avec les agents portant sur la préservation de l’environnement, la qualité des actions et satisfaction des parties prenantes externes, la simplification des process et les conditions et relations de travail. Le rapport d’auto-évaluation réalisé alors sur l’ensemble des activités du syndicat a permis d’identifier ses forces et voies de progrès.

Au deuxième semestre, une vingtaine d’agents et trois élus du Siéml ont également été audités par un cabinet extérieur au travers d’entretiens individuels afin de revenir plus spécifiquement sur certains points du rapport d’auto-évaluation. Sur cette base, un plan de progrès a été formalisé par le syndicat pour la période 2023-2025. Il comporte 25 engagements, tous déclinés en fiches actions, et concerne les sept thématiques du label LUCIE 26000 (cf. liste des engagements ci-dessous).

Une labellisation à renouveler

Le 20 janvier 2023, le Siéml a reçu officiellement le label LUCIE 26000 pour une durée de 3 ans. Cette certification permettra de redonner encore plus de sens à l’action du Siéml ; un sens commun plus largement partagé entre les élus, les agents et les partenaires du syndicat, pour améliorer son fonctionnement, faire face collectivement aux nombreuses transitions aujourd’hui à l’œuvre (territoriale, numérique, énergétique et générationnelle) et anticiper les évolutions pour demain.

Prochaine étape, une évaluation dans 18 mois pour vérifier que le syndicat est sur la bonne voie pour respecter et ajuster si besoin les engagements qu’il a pris !

Liste des engagements pris par le Siéml

1/ Mettre en place une gouvernance responsable

PA 1 : Intégrer la démarche RSO à la stratégie globaleDécliner la RSO et la territorialisation dans les projets des pôles et services.
Valoriser la dimension RSO et le projet de territorialisation dans notre plan de communication.
Redynamiser le management intermédiaire.
Proposer une gouvernance territorialisée et responsable (charte de l’élu, fiabilité et transparence des investissements, formation des élus aux enjeux des transitions sociétales et écologiques).
PA 2 : Garantir les conditions d’une gouvernance responsableDévelopper les fonctions de contrôle de gestion et de contrôle interne.

2/ Respecter les droits des personnes

PA 3 : Respecter l’individu, sa dignité et ses droits
fondamentaux
Intégrer au plan de formation des managers des formations sur « la détection des agissements discriminatoires et sexistes et les actions à mettre en place pour lutter contre ceux-ci ».
Mettre en place une procédure de signalement des cas de harcèlement ou des agissements sexistes en collaboration avec le centre de gestion de Maine-et-Loire.
PA 4 : Prévenir toute forme de discrimination et promouvoir l’égalité des chancesDéterminer et mettre à jour les indicateurs relatifs à l’égalité femme/homme au Siéml.
Poursuivre la collaboration avec CAP Emploi et développer les marchés réservés.
Créer une semaine dédiée à la sensibilisation contre les discriminations (sexisme, racisme, handicap).
PA 5 : Protéger les données personnelles et/ou confidentielles des parties prenantesValider et publier la politique générale de protection des données du Siéml.
Tendre vers la conformité au RGDP.

3/ Développer des relations et des conditions de travail responsables

PA 6 : Contribuer à la gestion dynamique des compétences et à la pérennisation des emploisMettre en place une cartographie des emplois et des métiers, formaliser les référentiels de compétences et favoriser les passerelles de mobilité.
PA 7 : Favoriser la qualité de vie au travailMener une enquête sur la qualité de vie au travail.
PA 8 : Créer les conditions du dialogue social sous toutes ses formesFaire vivre dans une logique de concertation et de dialogue la nouvelle instance CST.
PA 9 : Protéger la santé et la sécurité des collaborateursFormer plus d’agents SST/guides file et avoir un binôme d’assistants de prévention (h/f).
Mettre en place une politique de maintien dans l’emploi et d’accueil d’agents en situation de handicap.
Mener une enquête QVT qualitative sur la fin d’année 2022 et l’année 2023.
Communiquer sur le Document Unique et s’engager sur une mise à jour annuelle de l’évaluation des risques professionnels.
PA 10 : Développer les compétences du capital humainMettre en place des accompagnements professionnels pour les agents (bilan professionnel et appui à l’évolution pro)
PA 11 : Assurer un système de rémunération équitable et transparentFaire une étude approfondie des systèmes de rémunération genré (lien avec PA4).
Formaliser une charte du régime indemnitaire et de la rémunération et la communiquer efficacement aux agents.

4/ Préserver l’environnement

PA 12 : Déployer une démarche
structurée de protection de l’environnement
Définir un plan d’actions global de préservation de l’environnement à l’échelle du Siéml comprenant un tableau de bord environnemental.
PA 13 : Ecoconcevoir l’aménagement
du territoire
Favoriser les circuits courts énergétiques.
PA 14 : Minimiser les consommations de ressourcesRédiger un plan de sobriété énergétique et sensibiliser les agents à ce dernier.
PA 15 : Limiter au maximum les
pollutions et les nuisances de tout type
Rédiger une trame sombre départementale.
Améliorer le bilan carbone en challengeant les concessionnaires gaz.
Mettre à jour et déployer le plan de déplacement et mobilité du Siéml.

5/ Développer l’éthique dans les relations d’affaires

PA 16 : Prévenir tout acte de corruption passive ou activeRédiger une charte de la déontologie à destination des élus et des agents.
Développer des actions de sensibilisation au conflit d’intérêt via des ateliers internes.
Rédiger une procédure de lanceur d’alerte.
PA 17 : Garantir les conditions d’une concurrence loyaleFormaliser le règlement des achats du Siéml.
Mettre en place une nomenclature achats.
PA 18 : Agir en faveur de la responsabilité sociétale avec les fournisseursRédiger un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER).
Systématiser la détermination de clauses et de critères de développement durable dans les documents de consultation du Siéml.
PA 19 : Créer des liens durables et de confiance avec les fournisseursFormaliser une charte de relation durable avec les fournisseurs.

6/ Respecter les intérêts des citoyens

PA 20 : Prendre en compte l’avis
des citoyens dans le projet de territoire
Redynamiser la CCSPL pour améliorer le dialogue avec les associations.
PA 21 : Garantir la sécurité des
citoyens et préserver leur santé
Réaliser davantage de visites des chantiers Siéml par l’assistant prévention.
PA 22 : Développer une offre de services responsables répondant
aux attentes et besoins des citoyens
Faire un bilan des réunions territoriales participatives et le décliner en plan d’actions.
Envoyer une enquête de satisfaction aux parties prenantes externes (adhérents) du Siéml.

7/ Créer les conditions du développement local et soutenir les initiatives d’intérêt général

PA 24 : Créer les conditions du
développement socioéconomique du territoire
Trouver un territoire d’expérimentation dans le cadre du programme TES 3.
PA 25 : Soutenir les initiatives
d’intérêt général et solidaires
Relancer un projet de coopération décentralisée.

En savoir plus sur le label Lucie 26000 : www.labellucie.com