La 6e édition du Salon du véhicule électrique a accueilli plus de 1800 visiteurs ! Une édition réussie, marquée par un panel très large de modèles exposés pour un public toujours plus sensibilisé aux enjeux du véhicule électrique.
45 modèles de voitures électriques exposés et 27 marques
Avec l’augmentation conséquente de l’offre des constructeurs automobiles cette année, le salon avait repensé son organisation afin d’exposer 45 modèles de voitures électriques de 27 marques différentes. Les visiteurs ont apprécié de découvrir sur un seul et même site un panel très large de véhicules et d’échanger avec les nombreux concessionnaires présents. Si certains ont regretté les possibilités limitées de tester le jour même certains modèles, un grand nombre de rendez-vous ont été pris en concession pour les semaines à venir. La présentation de deux modèles en exclusivité nationale a également été très remarquée par les visiteurs.
Des visiteurs plus sensibilisés
Les animations remportent toujours un vif succès, particulièrement le dimanche qui accueille habituellement un public plus familial. On note cependant cette année une sensible évolution dans la « typologie » des visiteurs. Ces derniers se sont déplacés plus nombreux des quatre coins du département et même au-delà des frontières du Maine-et-Loire, souvent pour une première visite et, semble-t-il, avec des attentes plus précises (essayer différents modèles de vélo électrique pour valider un achat, comparer des modèles de voitures, prendre des renseignements sur la recharge, …). Le Siéml ainsi que des startups, présentes pour la première fois sur le salon, ont ainsi été largement sollicités pour répondre aux multiples questions sur l’usage au quotidien d’un véhicule électrique (recharge à domicile ou sur la voie publique, marché de l’occasion, …).
Les voitures électriques soulèvent encore de nombreuses questions environnementales et véhiculent parfois quelques idées reçues auxquelles le documentaire « A contresens » tente de répondre. Sa diffusion la veille du salon au cinéma Gaumont d’Angers (80 personnes) et tout au long du weekend a suscité des débats intéressants, notamment sur l’impact écologique de leur production. Il est visible en location sur viméo.
Côté deux-roues et plus particulièrement des vélos électriques, l’engouement pour ce mode de déplacement ne s’est pas démenti pendant le weekend, avec une fréquentation importante des stands de nos partenaires et de nombreux essais sur les pistes cyclables à proximité du site.
Saluons également les heureux gagnants du vélo électrique, de la trottinette et des weekends « découverte » en voiture électrique !
Pour aller plus loin
Pour celles et ceux qui poursuivent leur réflexion sur l’achat d’un véhicule électrique, France nature environnement a publié récemment un guide très intéressant des motorisations et carburants en cycle de vie complet.
Côté infrastructures, un nouveau schéma de déploiement des bornes de recharge est en préparation à l’horizon 2023 en Maine-et-Loire. Cette réflexion pourra s’appuyer sur les études d’Enedis et RTE sur la capacité des réseaux de distribution d’électricité à absorber le développement de la mobilité électrique :
- https://www.rte-france.com/actualites/mobilite-electrique-longue-distance-developpement-bornes-recharge-rapide-autoroute.
- http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7751&from_espace_adherent=0
- http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/1575368624ffe3abe812f4c1d0c914975565f29f51-Rapport_sur_lintegration_de_la_mobilite_electrique.pdf
- http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7622&from_espace_adherent=0
- https://www.rte-france.com/actualites/developpement-du-vehicule-electrique-et-systeme-electrique-une-faisabilite-sereine-et