Déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques : vers un nouveau maillage départemental

Le 28 mars dernier, le comité syndical du Siéml a approuvé le schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE) en Maine-et-Loire.

Introduit par la loi d’orientation des mobilités, ce nouveau document de planification territoriale permet aux titulaires de la compétence IRVE de définir des objectifs de déploiement de bornes de recharge et de superchargeurs sur le domaine public à horizon 2025 et 2030, tous maîtres d’ouvrages confondus. En Maine-et-Loire, l’élaboration de ce schéma directeur a été confiée au Siéml et s’est déroulée en concertation avec l’ensemble des acteurs clés du territoire, publics et privés, tout au long de l’année 2022.


État des lieux et définition du « reste à faire »

Après une phase d’inventaire des infrastructures existantes, d’estimation des véhicules électriques en circulation et d’identification des besoins de recharge ouverte au public sur le département, le Siéml et l’ensemble des acteurs de la concertation locale ont pu évaluer le « reste à faire » sur notre département. Le besoin en nouveaux points de charge (PdC) ouverts au public est estimé à 507 en 2025 et à 1 855 en 2030. D’après le schéma départemental, le déploiement devra majoritairement se faire sur la recharge résidentielle publique, par opposition aux bornes « de transit » et « de destination » suffisamment développées sur le territoire à date. Le coût d’investissement global est estimé entre 4 et 5 millions d’euros à horizon 2025 (entre 13 et 17 M€ à horizon 2030) tous types de recharge et tous maîtres d’ouvrage confondus.

Une stratégie de déploiement ambitieuse

Précurseur du déploiement des bornes de recharge sur le département dès 2015, le Siéml souhaite continuer à développer une stratégie proactive de déploiements, en cohérence avec les acteurs privés. Il ambitionne de réaliser environ 55 % du « reste à faire » pour un montant d’environ 500 k€ par an jusqu’à 2025. Une présentation détaillée de ce schéma sera faite aux territoires avant la fin de l’année.