Une charte pour des projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale en Maine-et-Loire a été signée en avril dernier à Terra Botanica par une trentaine d’acteurs publics, privés et associatifs.
Co-animée par l’association RECIT, le département de Maine-et-Loire et le Siéml, l’objectif de cette charte est de faciliter la coopération entre les acteurs locaux de l’énergie et de promouvoir des projets EnR qui permettent aux collectivités et aux citoyens d’être moteurs de la transition énergétique sur leur territoire en prenant part à la gouvernance de projets aux côtés d’acteurs privés.
Issue d’un travail de co-construction avec les collectivités du département, les SEM locales (Alter Énergies et Mauges Énergies), des collectifs citoyens et des acteurs privés, la charte permet aux signataires de s’engager sur un certain nombre de principes d’actions fondamentaux au service de la coopération, du déploiement des EnR, de l’implication citoyenne, et du partage local de la richesse.
Et maintenant ? Les structures signataires peuvent candidater jusqu’au 15 mai auprès de l’association RECIT (robin@recitpdl.fr) pour participer au comité de pilotage de la charte.