La mobilité électrique en Anjou fait la une de Ouest France !

Vendredi 6 mai 2016 – L’édition de ce jour de Ouest France consacre une pleine page à la mobilité électrique en Anjou, avec un reportage très intéressant sur le retour d’expérience d’un couple de Montjean-sur-Loire qui utilise quotidiennement un véhicule électrique, moins par conviction écologique que par souci d’économie et de confort. L’occasion de vérifier que la mobilité électrique, au delà de ses vertus environnementales pour la pollution locale surtout, ne prive en rien –bien au contraire– les automobilistes du plaisir de la conduite et permet en plus de mieux maîtriser son budget automobile.

L’article fait le point par ailleurs sur le projet de déploiement de bornes de recharge piloté par le Siéml ainsi que sur le mode d’emploi et la tarification de ce nouveau service. Il fait suite à une dizaine d’articles locaux plus brefs, parus depuis six mois au rythme de l’inauguration des premières bornes, et qui assurent au syndicat une nouvelle notoriété auprès du grand public notamment.

scan_article_smilemobi_ouest_france_20160507

Ludi 9 mai 2016 –Le Courrier de l’Ouest a publié un petit article relatant les difficultés rencontrées par un couple suisse roulant en Tesla et se déplaçant vers la Bretagne, lors d’un arrêt à Tiercé pour recharger leur automobile. L’article s’inquiète notamment de l’impossibilité constatée par les usagers d’utiliser leur carte bancaire pour activer la borne de recharge. Rappelons à cette occasion que les bornes de proximité installées par le Siéml, compte tenu de leur faible utilisation, ne peuvent espérer amortir un terminal bancaire à ce stade de leur développement, ce que n’importe quel commerçant comprendra. C’est pourquoi elles utilisent des systèmes de paiement différents tels que la carte d’abonné ou bien le dispositif de paiement à l’acte avec Smartphone et paiement CB en ligne.

En l’occurrence, l’expérience de Tiercé a permis au syndicat, en lien avec son opérateur Alizé, filiale de Bouygues Énergies Services, de constater que l’application Smartphone subissait encore quelques bugs et n’avait pas été prévue pour fonctionner avec des utilisateurs en provenance d’autres pays que ceux de l’Union européenne. Omission réparée puisque prochainement, les norvégiens ainsi que les suisses pourront accéder au réseau !

Plus généralement, la question de l’interopérabilité monétique des bornes est très présente dans l’esprit du syndicat qui s’efforce, en lien avec les départements voisins et plus généralement les opérateurs nationaux, de trouver une solution pratique pour tous les électromobilistes, qu’ils soient des usagers locaux et coutumiers du service ou bien des usagers plus lointains en itinérance.

Dernière minute – Le Siéml, en lien avec les principaux concessionnaires automobiles du département, organisera le samedi 17 septembre à destination du grand public, un « salon » de la mobilité électrique qui se tiendra sur le parking du siège, boulevard de la Confluence à Ecouflant. Plus d’infos sur le site du Siéml dans les semaines qui suivent…

[print-me]

Laisser un commentaire