La société coopérative d’intérêt collectif Baugeois Vallée énergies renouvelables (BVer) s’est constituée officiellement le 22 février autour du projet de création d’une station GNV/bioGNV.
Elle regroupe la communauté de communes Baugeois Vallée, le Sivert – Syndicat de traitement des déchets, Alter Énergies, le bureau d’études Incub’Ethic, les porteurs du projet de méthanisation Noyant bio-Énergie et le Siéml autour du développement local des carburants alternatifs.
Cette coopération de production, inédite dans son format et sa collégialité, porte le projet de construction d’un station d’avitaillement GNV sur la commune déléguée de Lasse. Son emplacement au cœur de l’écosystème industriel qui se développe actuellement autour de l’unité de valorisation énergétique de Lasse répond à une logique d’économie circulaire.
Le Siéml est actionnaire à hauteur de 10 % de la SCIC et a lancé la délégation de service public qui permettra de raccorder en gaz de la zone d’activité de Lasse.
Les travaux de la station devraient débuter au deuxième trimestre 2021 pour une mise en service en 2022 à destination des poids lourds et des voitures roulant au gaz naturel.