La commune de Doué-en-Anjou s’est équipée dernièrement d’un nouveau système d’arrosage intelligent pour le stade Marcel Habert. Ce projet repose sur l’utilisation du réseau LoRa du Siéml, permettant une gestion à distance et en temps réel des équipements d’arrosage. De l’éclairage public connecté au territoire connecté, zoom sur un premier cas d’usage réussi !
Une collaboration fructueuse entre la commune, l’entreprise et le Siéml
Mandatée par la municipalité, l’entreprise Liebearth a déployé des capteurs d’humidité sur les terrains de football, couplés à un dispositif de commande de plusieurs centaines d’électrovannes. Ces capteurs collectent en continu des données précises sur le taux d’humidité du sol. Les informations sont transmises au logiciel de supervision de la collectivité grâce à la communication radio fiable et performante de notre réseau LoRa.
Initialement prévu pour la gestion de l’éclairage public via une antenne installée sur le stade, le réseau bas débit du Siéml est ici utilisé pour répondre à un nouveau besoin. Il transporte les informations issues des capteurs et pilote les électrovannes à distance, sans nécessiter d’intervention humaine sur place. L’arrosage est ajusté en fonction des besoins réels.
Quels avantages et perspectives ?
Ce système automatisé présente de nombreux avantages pour la commune. En optimisant la consommation d’eau, il permet de réaliser des économies substantielles tout en limitant l’empreinte environnementale. Les équipes municipales gagnent également en efficacité, réduisant leurs déplacements et leur bilan carbone. L’utilisation du réseau privé du Siéml est par ailleurs nettement plus avantageux financièrement que celui d’un opérateur privé.
Cette première utilisation du réseau LoRa pour un usage autre que l’éclairage public ouvre la voie à une plus grande mutualisation du réseau. De nouvelles
applications pourraient être explorées dans de nombreux autres domaines.
Le réseau LoRaWAN du Siéml en quelques chiffres
- 29 antennes posées sur le département en septembre 2024
1600 objets connectés (en majorité des horloges des armoires d’éclairage public) communiquent via ces antennes - 60 antennes seront installées au premier trimestre 2025