Depuis mi-avril, une recrudescence sans précédent de vols de câbles a été observée, affectant l’ensemble du département. Le comité syndical, en complément des démarches déjà engagées, vient d’adopter des mesures exceptionnelles de solidarité.
Ces vols de câbles touchent aussi bien les centres-bourgs que les zones d’activités ; et les vols, parfois commis en plein jour à l’aide de véhicules banalisés, engendrent des dégâts considérables. Face à cette situation, qui dépasse le cadre départemental, les communes peinent à gérer les conséquences, notamment sur le plan financier. Le Siéml a donc adapté son règlement financier en conséquence et mis en place des mesures de solidarité.
Une adaptation du règlement financier…
Actuellement, les assurances ne couvrent pas les vols, ce qui accentue les tensions financières des communes touchées ; d’autant qu’elles supportent 75 % des coûts de maintenance curative,une charge imprévue particulièrement difficile à assumer pour les petites collectivités. Le Siéml a donc décidé d’adapter les règles de participation financière pour les interventions de sécurisation et pour les travaux de réparation consécutifs à ces vols (cf. première mesure ci-contre)….
et des mesures de solidarité exceptionnelles
En cohérence avec ces adaptations du règlement financier, un soutien exceptionnel de 125 k€ a été voté. Ce montant sera spécifiquement alloué aux communes victimes de vols en 2024, afin de répondre immédiatement à l’urgence de la situation.
Par ailleurs, une contribution annuelle partagée a été instaurée (cf. ci-contre). Elle entrera en vigueur le 1er janvier et servira à financer une partie des dépannages et des travaux consécutifs aux vols de câbles, permettant ainsi au Siéml d’absorber les prévisibles surcoûts. Un bilan sera réalisé en fin d’année pour éventuellement ajuster à la baisse le montant de cette contribution, si nécessaire.
Enfin, il est à espérer que les démarches entreprises auprès du procureur de la République et de la gendarmerie, ainsi que la vigilance de chacun au sein des communes, contribueront à éradiquer ce fléau.
Nouveau règlement financier à retrouver début janvier 2025 sur www.sieml.fr/reglement-financier